Adieu le carton rose, le permis de conduire devient à partir de demain une carte plastifiée avec une puce électronique au format carte de crédit. Demain ? Pas exactement en fait. En raison de « difficultés informatiques », le document physique lui-même ne sera délivré qu'à partir du 16 septembre 2013, mais les nouvelles règles, elles, seront bien instaurées à partir de demain, un permis transitoire fera le joint jusque-là.

Ce nouveau permis de conduire voit ses catégories chamboulées avec l'arrivée de nouvelles nuances concernant tous les types de véhicules, du deux roues de moins de 50 cm3 aux poids lourds.

Les nouvelles catégories de permis de conduire au 19 janvier 2013

  • Catégorie AM

Cette catégorie concerne la conduite de cyclomoteurs de moins de 50 cm3 et les voiturettes. Elle est équivalente à l’actuel brevet de sécurité routière (BSR). Elle n’entre pas dans le régime du permis à points. Elle est accessible dès 14 ans pour les cyclomoteurs, 16 ans pour les voiturettes (après une formation de 7 heures). Tout permis de conduire autorise la conduite des véhicules relevant de la catégorie AM.

  • Catégorie A2

Cette catégorie concerne la conduite des deux roues motorisés avec ou sans side-car d’une puissance maximale de 35 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg. Elle est accessible à partir de 18 ans.

  • Catégorie C1

Cette catégorie concerne la conduite de véhicules automobiles autres que ceux relevant des catégories D et D1 dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est compris entre 3,5 et 7,5 t et qui sont conçus et construits pour le transport de 8 passagers maximum outre le conducteur. Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n’excède pas 750 kg.

  • Catégorie C1E

Cette catégorie concerne la conduite de véhicules relevant de la catégorie C1 attelés d’une remorque ou d’une semi-remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kg. Elle concerne également la conduite de véhicules relevant de la catégorie B attelés d’une remorque ou d’une semi-remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 t. Le poids total roulant autorisé des ensembles de véhicules relevant de la catégorie C1E ne doit pas dépasser 12 t.

  • Catégorie D1

Cette catégorie concerne la conduite de véhicules automobiles conçus et construits pour le transport de personnes comportant, outre le siège du conducteur, 16 places assises maximum et dont la longueur ne peut excéder 8 mètres. Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n’excède pas 750 kg.

  • Catégorie D1E

Cette catégorie concerne la conduite de véhicules relevant de la catégorie D1 attelés d’une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kg.

Qu'est-ce qu'il y a sur cette fameuse puce ?

C'est une des grandes nouveautés de ce nouveau permis de conduire : il est maintenant doté d'une puce électronique. Officiellement, elle sert principalement à rendre plus difficilement falsifiable le document, mais elle inclura bien sûr des informations sur le conducteur : identité, différents permis acquis, mais aucune donnée biométrique ni même le solde de points restants, selon Pierre-Henry Brandet, porte-parole du Ministère de l'Intérieur.

Qu'est-ce que cela change pour les détenteurs du permis de conduire ?

Pas grand-chose en fait pour le moment : les données étant communes à tous les pays de l'Union Européenne, il ne faudra plus espérer échapper à un PV dressé à l'étranger et le nouveau document du permis de conduire devra être renouvelé tous les quinze ans, il reste d'ailleurs à déterminer si ce renouvellement sera payant ou non. Pour les 38 millions d'automobilistes ayant obtenu leur permis de conduire avant le 19 janvier 2013, ils devront rapporter leur carton rose pour l'échanger. Cependant, l'Administration se montre plutôt souple avec les procrastinateurs : vous avez en effet jusqu'au 20 janvier... 2033 pour le faire.

Qu'est-ce que cela change pour les candidats au permis de conduire ?

Outre les nouvelles catégories citées plus haut, c'est l'examen pratique lui-même qui prendra un nouveau visage : l'examinateur sera équipé d'une tablette tactile connectée à un fichier national. En cas de succès à l'examen, il ne sera plus délivré de papier rose provisoire, il faudra prendre son mal en patience jusqu'à la réception du document officiel.