La circulation automobile est une énorme source de pollution pour l'atmosphère. Tous les étés, le même refrain revient en force. Pic de pollution par-ci, pic de pollution par-là. Une solution consiste à diminuer les rejets d'oxyde d'azote (NOx) directement à la sortie du moteur. Pour cela, les constructeurs font évoluer les échappements afin de limiter ces rejets.

Mais chez Eurovia, les ingénieurs se sont appliqués à trouver une autre solution. Réduire les rejets de NOx en les neutralisant grâce à un nouveau revêtement. Dénommé Noxer®, un des principaux composants est l'oxyde de titane. Mélangé à un coulis spécial à base de ciment, l'oxyde de titane permet une réaction de photocatalyse. Cette réaction chimique fonctionne avec les rayons du soleil et plus il y a de soleil, meilleurs sont les résultats. Les tests en laboratoire ont donné de très bons résultats. 90 % des gaz pollués venant en contact avec le revêtement sont éliminés lors d'une journée ensoleillée.

Toutes les chaussées (trottoirs, places publiques, routes en agglomération et hors agglomération) peuvent être construites avec ce nouveau mélange. Le coût actuel reste élevé : 10 à 15 € le mètre carré soit 2 à 3 fois plus chers qu'un enrobé classique. Les premiers essais grandeur nature ont été fait à Dinan dans les Côtes d'Armor. 2500 m² du Noxer® ont été déposé. Les premières conclusions devraient apparaître d'ici 18 à 24 mois. Une deuxième expérimentation devrait avoir lieu à Mont-Louis près de Tours sur 2400 m².

La diminution de la pollution ne passe donc pas forcément par les constructeurs automobiles mais aussi par les infrastructures. Espérons que les résultats soient aussi concluant qu'en laboratoire.