Stephan Norman annoncera mercredi prochain en quoi consistera exactement le retour de la griffe Gordini au sein de Renault. Mais dès à présent, sachez que le blason d'Amédé ornera en premier lieu une Renault Twingo avant d'être très certainement apposé sur les Clio et Mégane.

Sachant que la griffe ira tout d'abord à la Twingo RS qui ne dispose pas de déclinaison F1 Team, il est facile d'imaginer que les "Gordini" seront les versions les plus extrêmes des modèles de la gamme sportive de Renault. On peut donc penser que ces versions Gordini rationaliseront les appellations un peu fourre-tout de Renault Sport. Exit les F1 Team et autres 'R', il y aura les version RS en mode Sport ou Cup qui seront déjà très performantes (une Mégane 3 RS Cup roule plus fort qu'une R26 d'ancienne génération), puis il y aura des versions dépouillés, destinées essentiellement aux pistards et aux puristes qui arboreront de façon distinctive le blason Gordini. Ces modèles serviront certainement de base d'homologation pour les extrapolations racing qu'en fera Renault Sport.

Sachant que le patron de Renault Sport, Rémi Deconinck, roule au quotidien en Mégane R26-R, il est fort peu probable qu'une Gordini ne soit qu'un badge alibi.

Dernière petite info qui ne fera pas sourire les fans du losange sportif, il semble que le projet de petit roadster en collaboration avec Nissan soit mis de côté pour de bon, au mieux renvoyé à des jours meilleurs, au pire mis à la poubelle.