Les Verts Paris indiquent qu'ils ont rencontré hier des associations afin de débattre sur leurs propositions pour un aménagement durable des grandes villes en France. Ils ont précisé que cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’une démarche impulsée par les élues Vertes des grandes villes françaises qui ont pour but d'élaborer le "Manifeste de la ville en Vert". Le Réseau action climat, WWF, Agir pour l’environnement, Planète écho et FNAUT ont ainsi discuté sur ce sujet avec Yves Cochet, député de Paris et Denis Baupin, chef de file des Verts Paris pour les municipales 2008.

Yves Cochet a évoqué "la contradiction entre les propositions du gouvernement faites pendant le Grenelle de l’environnement et les lois votées récemment" : d'après lui, le dispositif bonus-malus sur les véhicules neufs n’est pas à la hauteur des enjeux climatiques et ne correspond pas aux attentes des grandes associations. Denis Baupin a souligné que les Verts souhaitent "une ville compacte où les transports collectifs doivent être renforcés, l’éco-construction développée et l’économie relocalisée." Il a affirmé : "Il faut que le Grenelle nous aide. De nombreux textes réglementaires sont figés. Il faudrait qu'on permette aux villes des expérimentations comme l'interdiction des véhicules les plus polluants ou le frein à l'étalement urbain. Je demande aussi des financements supplémentaires pour les transports collectifs. (...) Les cadeaux fiscaux donnés par le gouvernement auraient pu financer des projets de transports collectifs, comme la rocade de métro autour de Paris."

Les Verts Paris ont fait naître 17 objectifs pour un "aménagement urbain durable", départ d'un "Manifeste de la ville en vert", la question urbaine n'étant "pas prise en compte" par le Grenelle de l'Environnement. Parmi ces objectifs : une meilleure organisation de la périphérie, le développement des transports collectifs, un soutien de l'agriculture périurbaine, l'éco-rénovation, l'éco-construction... Retrouvez toutes les informations sur le site Internet des Verts Paris : http://paris.lesverts.fr.

(Source : Verts Paris, AFP)