Parues dans Le Monde, les remarques particulièrement acides de ces investisseurs, qui prenaient la parole tour à tour comme le veut la tradition, se sont succédées. « Il y a deux sujets qui touchent les actionnaires jusqu'à la moelle aujourd'hui, la corruption et la coopération avec Renault-Nissan », « Qui a aujourd'hui une idée claire de la façon dont Daimler va compenser la baisse de prestige ? », « Vous ne pouvez pas me raconter qu'en Allemagne, Mercedes et Renault sont au même niveau en terme d'image », « Des spätzle avec une baguette et des sushis n'est pas très appétissant », « Cela ne rentre pas dans mon crâne de conducteur de Mercedes » ne sont que quelques unes des sorties plus ou moins spirituelles qui ont fusé, auxquelles Dieter Ztesche a tenté de répondre : « La marque Mercedes-Benz est le trésor le plus précieux de notre entreprise. Nous allons y faire attention comme à la prunelle de nos yeux. »

« pas le meme niveau d'image»

Le prestige donc, voilà ce qui semble chatouiller les actionnaires. Pourtant, l'accord stratégique entre les deux groupes n'aura aucun impact sur la production haut-de-gamme de Mercedes, qui n'a, il est vrai, aucune équivalence dans les modèles Renault. Il y aura bien des mécaniques de la marque au losange montées sous des capots surmontés d'une étoile, mais ces derniers seront ceux de petits utilitaires ou de la remplaçante de la Smart. Un domaine où Renault n'a rien à apprendre du constructeur allemand, qui a perdu, selon certains spécialistes, pas moins de 7 milliards d'euros depuis 1997 dans cette catégorie de la citadine.

Les ventes de S65 AMG diminueront-elles si les Smart ont des moteurs Renault ? Cela semble difficile à croire, surtout que ces investisseurs semblent avoir rapidement oublié que la majorité des moteurs essence des ForTwo comme des ForFour étaient d'origine Mitsubishi, marque dont la notoriété se base plus sur l'aptitude de certains de ses modèles à rugir sur les routes boueuses de spéciales de rallye plutôt que de rester en warning et double file place Vendôme.