Direct Assurance a annoncé le lancement de YouDrive, une application smartphone qui permet d'enregistrer son parcours, sa vitesse, les freinages, les accélérations, la météo ou encore le profil de la route lorsque l'on roule. Ces données enregistrées donnent ensuite lieu à une note de conduite qui, en permettant au conducteur de prendre conscience de son niveau de risque, doit le faire progresser dans sa conduite. Ce système de notation de la conduite utilisée de façon ludique dans un premier temps aura par la suite une tout autre fonction. On appâte en amusant, et ensuite on attire en promettant des ristournes.

D'ici la fin de l'année, Direct Assurance veut proposer aux personnes séduites par cette application (et volontaires) d'installer un mouchard dans leur auto qui enregistrera les mêmes données. Si leur conduite est jugée vertueuse, alors leur prime d'assurances baissera jusqu'à 30 % sur l'année. Ce système s'adresse avant tout au jeunes conducteurs 18-25 ans qui ne représentent que 4 % des automobiles mais 21 % des tués sur les routes. Ils sont également à l'origine de 25 % des accidents graves.

« Un jeune qui souhaite s'assurer aujourd'hui paye entre 1500 et 3000 euros d'assurance. C'est un budget important et ce n'est pas toujours le reflet de son risque » indique l'assureur qui précise que les ajustements de prime se feront mois après mois. Précision utile, le montant de la prime ne pourra pas dépasser celui indiqué au contrat lors de la signature, même lorsque les enregistrements révèlent une conduite « dangereuse ».