Avec l’été viennent les grandes migrations, les départs en week-end ou en vacances. C’est aussi la saison des coquelicots, des radars et…des auto-stoppeurs. Caradisiac a voulu savoir si l’auto-stop avait encore la cote dans le cœur des automobilistes. Pour cela, nous avons endossé les tenues de curés, bonne-sœur, huissier, hippies.

Les automobilistes sont-ils sympa ?

C’est Porte d’Orléans, à Paris, point habituel des départs en vacances, que nous nous sommes rendus pour savoir si les automobilistes sont "partageurs" et pratiquent l’un des préceptes écolos type : le co-voiturage.

Pour mettre en scène cette enquête de manière truculente et pour attirer l’œil des automobilistes trop habitués à voir sur le trottoir des auto-stoppeurs lambda auxquels ils finissent par ne plus prêter attention, nous avons placé sur le trottoir des personnages qui sortaient de l’ordinaire. Jugez plutôt notre galerie de portraits : un huissier, un policier, un curé et une bonne sœur, une "vamp" et un couple de hippies. Vous imaginez l’étonnement des conducteurs en les voyant sur le bord du trottoir le pouce levé…

Mais, finalement, nous n’étions pas si éloignés de la réalité puisque nous avons vu deux autres auto-stoppeurs à l’œuvre peu de temps avant notre arrivée : un couple, en grande tenue de steward et d’hôtesse de l’air, et, cette fois, ce n’était pas un gag !

Après avoir nu notre enquête, vous ne regarderez plus jamais les auto-stoppeurs comme vous le faisiez jusqu’alors.

Lire aussi :