Vérifier la météo avant de partir

On ne prépare un voyage de la même manière selon que l’on s’attend à affronter la pluie, le brouillard, voire la neige. Pensez en conséquence à vérifier l’état de vos pneus, celui des balais d’essuie-glace. Certaines conditions climatiques réclament notamment des équipements particuliers.

Pour éviter toute mauvaise surprise, consulter un site internet de météo Meteo France ou Meteo Consult, voire la météo routière adaptée à la circulation et élaborée par le Centre National d'Information Routière.

Attention à l’automne

Sur la route en automne, un des risques principaux est la visibilité insuffisante au volant, souvent associée à la vitesse excessive.

Plusieurs circonstances réduisent cette visibilité et augmentent l’exposition au risque.

-Il fait nuit beaucoup plus tôt à un moment où le trafic est le plus chargé. La luminosité est globalement plus faible quelle que soit l’heure de la journée.

-Les mauvaises conditions atmosphériques (pluie, brouillard …), amplifiées souvent par des problèmes de buée à l’intérieur du véhicule ou de réflexion de l’eau sur les vitres.

La capacité de réaction du conducteur est ainsi sérieusement affectée, entraînant l’apparition des signes de fatigue beaucoup plus rapidement surtout lors d’un long trajet.

Cette fatigue augmente nettement le temps de réaction qui conditionne la distance de sécurité, distance qui sépare un véhicule de celui qui le précède.

Elle diminue aussi la vigilance du conducteur. Par ailleurs, s’agissant souvent en ces périodes d’itinéraires connus, une trop grande confiance peut s’installer.

80 % de l’activité de conduite est une activité visuelle qui nécessite de ne pas quitter les yeux de la route. Les 20 % qui restent se partagent entre une activité auditive et une activité tactile.

Perdre sa concentration sur la route, c’est détourner ses sens de la route. C’est perdre une à cinq secondes de temps de réaction pour freiner.

Respecter les limitations de vitesse autorisées

-sur autoroutes, 130 km/h et 110 km/h par temps de pluie,

-sur autoroutes urbaines, 110 km/h et 100 km/h par temps de pluie,

-sur routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central, 110 km/h et 100 km/h par temps de pluie,

-sur les autres routes, 90km/h et 80 km/h par temps de pluie,

-en agglomération, 50 km/h,

-en cas de visibilité réduite inférieure à 50 mètres (brouillard, précipitations, …), 50 km/h.

Adapter sa vitesse :

-aux conditions météorologique,

-à l'état de la route,

-aux conditions de circulation,

Forum : feux de croisement de jour : êtes-vous pour ou contre ?

Lire aussi :