En prélude au salon de Francfort, le PDG de PSA, Christian Streiff, a accordé un entretien au magazine Auto Motor und Sport, précisant quelques points de son plan Cap 2010.

Le premier objectif est bien sûr d'améliorer la rentabilité. "Mon objectif est un gain de 5% par an minimum". Dans le même temps, des constructeurs tels que BMW ou VW espèrent des améliorations de 10 à 12.5%.

Christian Streiff martèle une nouvelle fois son ambition de reconquête de l'Allemagne pour amoindrir la dépendance au marché domestique. Ses objectifs de parts de marché sont portés à 5% pour ses 2 marques. Actuellement, Peugeot fait 3.2% et Citroën 2.4%. L'objectif devra être réalisé en 2010.

Par contre, cette ambition de se développer hors de France ne passera pas par les USA "personne ne nous y attend". Elle ne passera pas non plus par une voiture low-cost: "Ce segment n'est pas un marché de croissance. Même pas en Russie, ni même en Inde."

Pas de miracle. Augmenter les marges revient immanquablement à faire baisser la "charge" salariale et donc les effectifs. 60% des 120.000 employés du groupe étant basés en France, c'est ici que pèseront les baisses d'effectif. Christian Streiff parle d'une diminution "progressive".

Techniquement et industriellement, le patron de PSA veut réduire le temps de conception d'une auto qui passerait selon ses voeux de 6 à 5 ans. Actuellement un projet extrême est à l'étude. Il doit tenter de montrer si un délai de conception de seulement 144 semaines (moins de 3 ans) est viable.

reuters via autoactu