La rentrée fut bien difficile pour les employés de l'usine de PSA à Aulnay. Interviewés dans les différents médias, les ouvriers ont tous dressé le même bilan : il faut continuer à se battre pour l'avenir même si la situation semble particulièrement compromise. Philippe Varin, le patron de PSA, était justement reçu lundi par le ministre de l'Economie Pierre Moscovici pour connaître la suite des évènements. Hier, les syndicats devaient rencontrer le cabinet Secafi pour l'élaboration d'un rapport sur la situation de PSA. Les résultats sont attendus pour la mi-octobre.

Les candidats à la reprise de Gefco, la branche transport de PSA, ont jusqu'à aujourd'hui pour se manifester. Comme vous l'apprenait Antoine Dufeu il y a quelques jours, le russe RZD semble bien parti pour le rachat avec une offre d'un milliard d'euros pour reprendre 75 % du capital de Gefco.

Vendredi sera aussi une journée particulièrement importante pour PSA puisqu'un conseil est prévu pour évaluer l'état des capitaux de PSA et voir si le groupe français doit sortir du CAC40 ou y rester. Une bien mauvaise fin de semaine avant de fêter les 100 ans de l'usine de Sochaux le 10 septembre prochain. Pierre Moscovici sera présent pour l'occasion.

De son côté, l'Etat attend les résultats du rapport d'Emmanuel Sartorius, qui a été mandaté par le gouvernement pour analyser la situation de PSA en fonction des données fournies par le constructeur en juillet. Le but est de voir si l'économie de PSA est aussi mauvaise que ce que les dirigeants prétendent.

Pour le mois d'octobre, les syndicats appellent à manifester en plein Mondial de l'Automobile. La CGT voudrait que les salariés de PSA viennent au salon parisien le 9 octobre. Ce serait une manifestation de plus avec les salariés de Ford qui y seront le 29 septembre.