Pour une fois dans cette rubrique, nous allons déroger à la règle puisque nous n’allons pas vous présenter une nouveauté mais plutôt une valeur sûre : la Mitsubishi Lancer Evo X

Les essais de Soheil Ayari : Mitsubishi Lancer Evo X

Taux d'émission de CO2 et bonus/malus
de la version la plus écologique de : Mitsubishi Lancer

240 g/km

Début de commercialisation du modèle :
Mitsubishi Lancer Evolution

Septembre 1992

Plus besoin de présenter la Mitsubishi Lancer Evo qui en est actuellement à sa dixième génération. Après s’être illustrée en championnat du monde des rallyes avec notamment Tommi Mäkinen, elle fait désormais la joie de nombreux préparateurs qui bénéficient d’une excellente base. C’est donc avec une réputation plus que flatteuse que nous l’avons confié à notre pilote-maison Soheil Ayari afin qu’il nous donne son avis.
Les essais de Soheil Ayari : Mitsubishi Lancer Evo X
Le moins que l’on puisse dire est le fait que cette Lancer Evo ne fait pas dans la discrétion avec son kit aérodynamique comprenant notamment un imposant aileron arrière, des bas de caisse, la calandre Jet Fighter et un généreux bouclier avant. Bien sûr la panoplie ne serait pas complète sans des jantes 18 pouces et une double sortie d’échappement. Cette ambiance sportive se retrouve également dans l’habitacle avec une présentation relativement sombre avec des plastiques durs. Ici, pas de fioriture donc mais les puristes apprécieront surtout les superbes baquets Recaro ainsi que la commande sur le volant permettant de configurer la gestion de la transmission intégrale suivant trois modes (Tarmac, Gravel et Snow).
Sous le capot, on trouve un 2,0 t de 295 ch couplé sur notre modèle d’essai à une boîte mécanique à 5 rapports qui dispose d’un couple de 366 Nm disponible à 3 500 tr/min ; le tout pour un poids total de 1 560 kg. Les performances sont plus que convaincantes avec un 0 à 100 km/h abattu en 5,4 s et une Vmax de 240 km/h.
Reste à connaître maintenant l’avis de Soheil Ayari. Un examen de passage qui interviendra sur la piste mouillée du circuit de la Ferté Gaucher. Un bon test.
« Presque parfaite »


REMERCIEMENTS
Nos plus vifs remerciements au circuit de la Ferté Gaucher qui une fois de plus nous a accueillis chaleureusement.
Le circuit de la Ferté Gaucher situé en Seine-et-Marne près de Paris vous propose de multiples animations dans un environnement privilégié dont des stages de pilotage.
Les essais de Soheil Ayari : Mitsubishi Lancer Evo X








Tel : 01 64 65 92 12 .