Aujourd'hui, il est consultant, mais auparavant, il a passé neuf ans à la tête de Valeo. Thierry Morin revient sur ses années d'expérience à la tête de l'équipementier et annonce la couleur quant aux raisons qui expliquent la situation actuelle de PSA et Renault en Europe. Automotive News a ainsi interviewé l'homme qui dénonce clairement le « manque d'ambition » des trois constructeurs tricolores. Voici ce qu'il a répondu à la question « quel est votre sentiment sur PSA ? » : « Lorsque vous faites les choses bien, mais toujours en retard, vous avez tout faux. Avant de se retrouver dans une impasse, PSA a choisi de forger une alliance avec General Motors, qui pour moi, est loin d'être un leader dans le monde automobile. Dans l'ensemble, il y a un manque évident d'ambition en ce qui concerne nos constructeurs nationaux ».

L'interview devient encore plus intéressante dès qu'Automotive News demande à Thierry Morin ce que PSA et Renault auraient du faire pendant ces 10 dernières années. L'intéressé évoque le fait que les constructeurs français ont choisi de tout miser sur la baisse de CO2 et sur des moteurs toujours plus petits, abandonnant ainsi le peu de parts de marché qu'il leur restait dans le premium : « laisser tomber ce segment était une erreur puisque ces modèles sont parmi les plus rentables. C'est dommage qu'il n'y ait pas de moteurs haute performance chez PSA ou Renault aujourd'hui. Plutôt que de décider ce qu'il y a de mieux pour le client, un constructeur doit écouter ce que le client désire. Les constructeurs français sont convaincus qu'ils produisent ce qu'il y a de mieux pour la clientèle ».

Un point de vue d'un ancien grand dirigeant du secteur automobile français qui tranche nettement avec ce que l'on a l'habitude d'entendre en France.