Le chantier devrait durer un an : 400 sanisettes parisiennes vont changer de look pour afficher des formes plus design… et surtout un fonctionnement plus écolo.

Les équipes de JC Decaux vont travailler pendant la nuit pour offrir aux usagers dès le mois d’avril prochain des sanisettes nouvelle génération. La moitié d’entre elles remplaceront les sanisettes déjà installées sur l’espace public parisien, et l’autre moitié prendra place dans des quartiers touristiques tels que Montmartre, actuellement peu équipés.

La nouvelle sanisette sera donc plus large pour être accessible par les personnes à mobilité réduite, et plus « écolo » : ce dernier critère a été primordial pour Patrick Join, designer de Vélib’ chez JC Decaux, qui s’est « inspiré d’un tronc d’arbre » pour dessiner le nouveau mobilier urbain, agrémenté d’un « skydôme » pour l’éclairage. Les eaux de pluie récupérées permettront de nettoyer les sols de la sanisette, construite en matériaux durables.

Nathalie Compagnon, du service de la Voirie, a indiqué que les nouvelles sanisettes « ont été conçues pour résister à une forte fréquentation », contrairement à la première génération (installée en 1980) qui a subi de plein fouet les effets de la gratuité. Pour info, sachez que l’année passée les sanisettes ont été utilisées plus de 9 millions de fois !

Le remplacement des sanisettes a débuté la semaine dernière rue de la Chapelle (18e), et va continuer pendant un an dans la capitale. L’histoire ne dit rien sur l’éventuel recyclage des anciennes sanisettes… Un nouveau design écolo, c’est bien, mais la gestion des déchets en fin de vie, c’est encore mieux !