La terrible marée noire survenue l'an dernier dans le Golfe du Mexique a fait parler d'elle durant les mois qu'ont mis les équipes de BP pour colmater la fuite, puis le flux d'informations s'est progressivement tari et on n'en entend aujourd'hui presque plus parler. Pourtant, les millions de litres de pétrole dispersés dans l'océan continuent à faire des ravages et sont actuellement soupçonnés d'être responsables de la mort de jeunes dauphins.


Les scientifiques sont pour le moment perplexes ; 29 corps de dauphins ont en effet été retrouvés sur les plages américaines depuis le début de l'année, contre 89 pour la totalité de l'année 2010. Le phénomène semble toucher particulièrement les très jeunes dauphins à peine nés et pourrait même avoir entraîné des fausses couches chez leur mère en cette période de naissances. Et si le lien entre la marée noire et la mort de ces mammifères n'a pour l'instant pas été officiellement établi, les scientifiques ne nient pas la possibilité qu'il puisse exister et pratiquent actuellement des nécropsies, équivalent chez l'animal de l'autopsie humaine, pour mettre en évidence la présence ou non de particules toxiques issues de la catastrophe dans le corps des dauphins.


Le lien sera cependant difficile à prouver car à l'inverse de polluants comme que le DDT, les hydrocarbures sont éliminés rapidement et il se pourrait bien qu'aucune trace ne puisse être décelée dans les tissus des animaux étudiés.