GM aime anticiper les choses. Comme de coutume, le groupe a fait sa soirée d'avant salon pour présenter en avant-première une nouveauté au Parc des eaux-vives de Genève. Cette année, c'est la petite Saab qui s'y collait.

Son petit nom : Saab 9-X BioHybrid.

La compacte de la marque se dévoile sous la forme d'une sorte de shooting brake à tendance Aero X. C'est joli, c'est assez hype, c'est le pendant parfait de la Volvo C30. C'est une 4 places.

Toute les hautes sphères de GM étaient là pour nous abreuver de paroles aux accents vertueux. Dans l'esprit comme dans la couleur. Ainsi, nous avons aperçu Bob Lutz, le patron du design GM Europe Mark Adams, le patron de Saab, Brian Nesbitt, un ponte du design US et même le Vice Pdt du Design GM, Ed Welburn.

GM parie sur le biohybrid et le fait savoir. GM parie sur Saab et les fans seront contents de l'apprendre. Ce n'était pas forcément évident il y a 2 ans en arrière.

Les designers et les techniciens ont travaillé sur l'aérodynamique pour que le 1.4l BioPower de 200 ch puisse donner sa pleine mesure face au vent. À partir de 70 km/h, un aileron de toit ainsi que ses derives se déploie automatiquement pour allonger encore l'auto et améliorer la pénétration dans l'air.

Calandre et poste de pilotage tourné vers le conducteur inaugurent une nouvelle philosophie esthétique de la marque appelée à être déclinée sur les modèles suivant. C'est aussi le cas de la carrosserie sans aspérités. Notez l'intégration des "narines" dans les phares. À l'arrière, le coffre offre un plancher coulissant électrique qui aide au chargement.

Longueur 4.42m

Largeur 1.82m

Hauteur 1.38m