Attention, couverture trompeuse ! Quand « En voiture Simone » d’Isabelle Monrozier, paru aux éditions Jean-Claude Gawsewitch, a atterri sur mon bureau, l’illustration en bande dessinée et le titre m’ont d’abord fait penser à un recueil de devinettes du style « pourquoi les Lada ont une lunette arrière chauffante ? ». Mais on pouvait difficilement être plus dans le faux.

Chroniqueur à France Inter, Isabelle Monrozier nous livre ici une analyse extrêmement complète et documentée du statut et de l’image de la voiture dans la société française depuis son apparition, devenant alors un symbole de la liberté et du plaisir, jusqu’à ces dernières années, où elle est maintenant assimilée à un engin de mort, tant par les accidents que par la pollution. Pourtant, la voiture demeure un espace clos facilitant les conversations entre amis, en famille ou en couple, et reste un élément central dans nos vies et notre culture. Qui n’a pas un souvenir heureux ou malheureux lié à l’automobile ?

Loin d’être une bête encyclopédie, ce livre très divertissant fourmille d’anecdotes inédites à l’humour omniprésent et permet de se forger ou de compléter sa culture générale dans ce domaine. A lire d’urgence dans les embouteillages… ou le métro.

« En voiture Simone ! » d’Isabelle Monrozier, Editions Jean-Claude Gawsewitch, 18,90€