Cela fait maintenant plusieurs semaines (ici et ) que je vous tiens au courant des démêlés de Renault en Iran. Mais un accord semble finalement sur le point d'intervenir entre le constructeur français et le gouvernement iranien.

Les deux protagonistes de cette affaire devraient en effet bientôt signer un contrat révisé pour la production de la Logan, autorisant notamment l'exportation de 20% des véhicules sur des marchés étrangers où Renault est déjà présent. C'est le ministère iranien de l'Industrie et un porte-parole de Renault qui l'ont affirmé aujourd'hui. La condition d'exportation, exigée par les autorités iraniennes, mais non prévue aux débuts des négociations, avait entraîné des complications courant avril.

Aujourd'hui tout rentrerait donc dans l'ordre. Le projet de construction de la Logan en Iran remonte à mai 2004 avec la création de la co-entreprise Renault Pars détenue à 51% par le constructeur français, le solde étant entre les mains de la partie iranienne. Le lancement de la Logan, initialement prévu en mai 2006, prévoyait un objectif de 300000 véhicules par an. Ne reste donc plus qu'à attendre la confirmation de cet objectif et une nouvelle date de début de la production.