Les émissions de carbone de la Grande-Bretagne n'ont pas connu de baisse depuis 2002. Un rapport du centre de recherche Cambridge Econometrics révèle que le gouvernement britannique ne devrait pas réussir à atteindre les objectifs de réduction d'émissions de CO2 et de développement des énergies renouvelables qu'il s'est lui-même fixés : "La baisse prévue des émissions de carbone sur la période 2005-2010 ne sera pas suffisante pour atteindre les objectifs nationaux d'une réduction de 20% des émissions de carbone fixés par le gouvernement. A plus long terme, il sera très difficile à la Grande-Bretagne d'atteindre en 2020 une réduction comprise entre 26% et 32% des émissions de CO2, comme le prévoit un projet de loi."

Le ministère de l'Environnement n'est pas d'accord avec les éléments de ce rapport. Un porte-parole a contesté ces prévisions pessimistes, mettant en avant qu'elles ne prenaient pas en compte les mesures ambitieuses déjà mises en place : "La Grande-Bretagne a un bon bilan pour la lutte contre le changement climatique et est déjà sur la bonne voie pour atteindre et dépasser ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre dans le cadre du protocole de Kyoto." Et les chercheurs indiquent que la Grande-Bretagne devrait confortablement parvenir à une baisse de 12,75% des émissions de CO2 pour 2010 prévue par le protocole de Kyoto.

Les experts de Cambridge Econometrics prévoient qu'elles diminueront de 1,75% par an entre 2005 et 2010 en moyenne : les prévisions suggèrent que le gouvernement manquera largement ses objectifs sur les énergies renouvelables pour 2010 et 2015 et les atteindra presque en 2020. Ils précisent que les énergies renouvelables devraient constituer 5% du total de la production d'énergie en Grande-Bretagne en 2010, soit la moitié de l'objectif fixé qui est 10%. En revanche, 19% de la production d'électricité devrait venir de sources renouvelables en 2020 dans le pays, atteignant presque les objectifs gouvernementaux.

Source : AFP Photo : ace.mmu.ac.uk