Et oui, pendant que certains gens du petit peuple conçoivent eux-mêmes la caisse à savon de leurs enfants en partant de simples... que dis-je, de vulgaires planches en bois, d'autres la font concevoir par Lotus.

Mais non, je plaisante, cette caisse à savon grand luxe n'est pas la commande excessive d'un enfant milliardaire mais bel et bien le délire interne du constructeur anglais et notamment de sa filiale Lotus Engineering qui souhaite mettre en ébullition les petits neurones fougueux de ses jeunes ingénieurs par le biais d'un projet annuel. Voici donc la Lotus Type 119 C !

Vous me direz certainement que tout ceci n'est pas nouveau puisque la première Type 119 date de 2002, qu'elle avait été suivie en 2003 par une Type 119 B et que cette dernière Type 119 C remonte à 2004 et s'était imposée au Goodwood Festival of Speed devant des Bentley, BAR, Ford, Porsche, Lola et autres Vauxhall.

Ne riez pas, il s'agit d'une vraie épreuve intitulée pompeusement Goodwood Festival of Speed Gravity Racing Club Soapbox Challenge et elle se déroule sur une descente de 0.7 mile de long, soit un peu plus d'un kilomètre.

Le record est détenu par une Lola avec le temps de 71.8 secondes soit une moyenne de 56 km/h, sachez que ses engins peuvent atteindre facilement les 100 km/h en fonction de la pente.

Il existe également le même genre de course aux Etats-Unis avec la fameuse Extreme Gravity Racing (XGR) Series dont bons nombres de participants ont goûté les joies du muret de paille.

Répondant parfaitement au concept originel de Colin Chapman ‘performance through light weight', la Type 119 C est construite sur un châssis monocoque en fibres de carbone et profite d'un design très aérodynamique en forme de goûte d'eau.

A son volant... euh... ou manche, je ne sais pas... on retrouvera le pilote Paul Adams qui a déjà été l'auteur de la victoire en catégorie Roadster en 2002 sur la Type 119 et la victoire générale en 2004 sur la Type 119 C.

Après deux ans d'absence donc, Lotus revient au combat avec la même voiture victorieuse en espérant remporter une troisième fois ce concours... et comme je suis mauvaise langue, je dirai pour finir qu'ils n'étaient pas obligés de commercialiser leur caisse à savon sous la forme d'une Europa S... ah ?... elle a un moteur ?... autant pour moi... je ne savais pas !