Même si on tente d'oublier l'épisode Bahar, il faudra bien admettre un jour que l'Exige S que l'on célèbre aujourd'hui est un produit créé sous l'ère du précédent patron de la marque débarqué avec ses acolytes par les nouveaux actionnaires majoritaires de Lotus. Tout cela est de l'histoire presqu'ancienne, plusieurs centaines de licenciements ont été programmés pour adapter l'outil de production aux volumes réels de vente, le nouveau patron veut être rationnel afin de donner à la marque un avenir.

Sur le plan Produit, on ne sait pas encore de quoi sera fait l'avenir à moyen terme mais à court terme, on va continuer à travailler sur l'existant, à savoir les Elise, Evora et Exige S. C'est cette dernière qui était célébrée ces derniers jours avec le 1000e exemplaire produit dans l'usine d'Hethel. Ce modèle n'était pas destiné à un client mais servira aux tests de développement de la nouvelle boîte de vitesse automatique. Jean Marc Gales a commenté l'évènement :


« Nos clients veulent une expérience de conduite pure et l'Exige S incarne l'ADN de la performance et l'excellence de manutention de Lotus. C'est grâce au talent considérable et à l'expérience que l'on trouve dans nos installations industrielles mais aussi à notre siège de Hethel que nous sommes en mesure et fier de donner à cette machine exceptionnelle le badge Lotus.

Nous venons d'enregistrer notre meilleur mois d'octobre depuis 2009, ce qui tend à prouver que la demande existe toujours pour nos autos. Nous savons toutefois qu'il existe une énorme marge de progression sur de nouveaux marchés au Moyen Orient, en Chine et plus largement en Asie du Sud-Est où la version à boite automatique de l'Exige S devrait plaire. »


Il faut savoir profiter de moments tels que celui-ci, ça n'est pas souvent que l'on célèbre quelque chose chez Lotus sauf à se féliciter chaque jour qui passe que le constructeur soit toujours en vie. Ce qui est un succès en soi.