Depuis 1990, l'Union européenne met en place des normes EURO visant à réduire considérablement les émissions de polluants des poids lourds de plus de 3,5 tonnes. Deux "polluants" sont particulièrement visés : les oxydes d'azote et les particules de suie. Obligatoire à partir d'octobre 2006, la norme Euro 4 fixe à 3,5 g/kWh maximum le taux de NOx (oxydes d'azote), à 0,02 g/kwH le taux d'émission de particules, soit, par rapport à Euro 3, une réduction des émissions d'oxydes d'azote de 30 % et des particules de 80 %. Obligatoire à partir d'octobre 2009, la norme Euro 5 exigera 2,0 g/kWh maximum pour le taux de NOx (oxydes d'azote), et laissera à 0,02 g/kwH le taux d'émission de particules.

Afin de répondre aux exigences des normes anti-pollution, deux techniques sont proposées actuellement : la technique EGR (Exhaust Gas Recirculation) et la technique SCR (Selective Catalytic Reduction). EGR est une technique qui consiste à reconduire une partie des gaz d'échappement avant de les réintroduire dans le moteur, l'air d'admission faisant baisser la température de combustion. Résultat : une réduction des émissions d'oxyde d'azote, tandis que des pressions d'injection plus élevées produisent moins de particules nocives. SCR est une technique qui consiste à retraiter les gaz d'échappement avec une résine d'urée, appelée AdBlue®. L'apport d'urée dans le système d'échappement permet de convertir environ 85 % des oxydes d'azote en vapeur d'eau et en azote inoffensif. L'AdBlue® est contenu dans un réservoir spécifique avec un filtre à particules nécessitant un pot catalytique en céramique.

Pour satisfaire les exigences d'EURO4, le constructeur MAN a perfectionné la technique EGR en l'associant aux moteurs Common Rail et au filtre à particules. Si un système EGR classique permet de réduire la part d'oxydes d'azote à l'intérieur du moteur en conformité avec les valeurs imposées par la norme, les moteurs à rampe commune de MAN apportent une pression d'injection très élevée, optimisant ainsi la consommation de carburant. Dès 2008, MAN proposera la technique EGR sans AdBlue® également pour l'EURO 5. Si la reconduction des gaz d'échappement permet une diminution des oxydes d'azote, on assiste par ailleurs à une hausse des particules. Aussi, pour garantir le respect des valeurs de particules exigées par EURO 4, MAN propose le filtre PM-KAT® monté en aval. Exclusivité MAN, il est le seul système actuellement capable de réduire efficacement les particules les plus fines, comme les nanoparticules particulièrement nocives pour les poumons, et cela sans entretien.

Contrairement aux solutions proposées sur le marché, la solution EURO 4 de MAN n'a pas besoin d'additif AdBlue®. Les avantages sont ainsi nombreux :

  • Économie du coût de l'AdBlue® qui varie de 0,60 €/litre à 1,49 €/litre à la pompe.
  • Économie du coût d'une installation nécessaire pour

le stockage de l'AdBlue®. En effet, celui-ci gèle à - 11°, d'où la nécessité de chauffer le réservoir, et d'avoir des infrastructures de stockage isolées.

  • Économie du temps de gestion de stock.
  • Gain de temps et confort pour le chauffeur,

exempté des contraintes de ravitaillement en AdBlue®.

  • Gain de place au niveau du châssis, non contraint de s'équiper d'un réservoir supplémentaire pour AdBlue®.
  • Facilité de revente : les pays les plus porteurs pour le marché véhicules d'occasion (Afrique et Europe de l'Est) n'étant pas pour la plupart soumis aux normes EURO et ne disposant pas d'infrastructure de ravitaillement en AdBlue®, achèteront des véhicules sans AdBlue®.

Par rapport à un passage direct à EURO5 avec le système SCR :

  • Gain de la charge utile de 150 kg.
  • Économie sur l'achat du véhicule, l'acquisition d'un véhicule équipé en EURO 5 représentant un surcoût significatif.

Un filtre à particule unique et innovant

  • Prévu pour toute la durée de vie du véhicule.
  • Sans entretien, auto-régénérant, ne se colmate pas.
  • Le seul à éliminer dans des proportions considérables

les particules les plus fines.

Avec MAN, les poids lourds participent à la lutte contre la pollution !

Source : MAN