Comme nous le disais Marius Guérin, MG Motors Nanjing auto va fabriquer aux Etats-Unis et dans l'usine anglaise de Longbridge.

On en sait à présent un peu plus sur les ambitions du repreneur chinois ainsi que de la gamme à venir, suite à une interview du big boss Duke Hale de MG Motors North America/Europe accordé à Inside Line.

Tout d'abord, MG devrait produire 3 véhicules en Chine : une petite, une moyenne et une grande... aucune annonce n'a encore été faite sur ces véhicules mais il est fort probable pour que ce soit la triplette ZR, ZS et ZT... même si un soucis pourrait exister sur la ZT.

A cela s'ajoute le roadster MG TF remanié produit dans l'usine de Longbridge tandis que la version coupé serait, elle, produite dans l'usine d'Oklahoma... ce qui me semble être un non-sens en matière de productivité !

On apprend également que la MG TF roadster sera relancée en premier en Europe à la mi-2007, puis aux Etats-Unis à la mi-2008.

Le marché américain n'aura rien à se mettre sous la dent avant mai/juin 2008 puisque le coupé ne commencera sa carrière commerciale qu'à cette date, rejoint ensuite par le roadster donc.

Pour le come back de MG aux Etats-Unis, les têtes pensantes de la marque seraient en train de plancher sur un buzz-marketing façon Mini en s'appuyant sur tous les médias existants et notamment Internet.

MG Motors espèrent s'appuyer sur un réseau de 300 à 350 concessionnaires aux Etats-Unis, tandis que le réseau européen devrait compter sur des importateurs et concessionnaires multi-marques dont la plupart seraient d'anciens MG-Rover.

Enfin, à la question "où vous voyez-vous dans 5 ans ?", Duke Hale souhaite que MG Motors soit :

  • une marque mondiale,
  • dans le top 10 des études sur les concessions en terme ‘d'attitude' (= qualité et services),
  • dans le premier tiers du classement des études sur la qualité des véhicules.

Rendez-vous dans 5 ans Monsieur Hale !