La McLaren P1 fait aujourd'hui partie du club très fermé de cette nouvelle génération d'hypercars conjuguant moteurs thermique et hybride et comptant aussi la Porsche 918 Spyder, la Ferrari LaFerrari et désormais la Koenigsegg Regera. L'artisan britannique aurait pu s'arrêter là mais c'est bien mal le connaître. Voici donc la P1 GTR qui s'affranchit de l'homologation routière dans le seul but d'en donner plus.

Le V8 3,8 l biturbo passe ainsi de 737 à 800 ch et le moteur électrique de 179 à 200 ch pour obtenir un total tout rond de 1 000 ch, la courbe de poids suit la tendance inverse avec 50 kg de moins sur la balance et un gros travail sur l'aérodynamique a été effectué, avec la bagatelle de 660 kg d'appui à 240 km/h. Les voies sont élargies de 80 mm à l'avant et la garde au sol est réduite de 50 mm. Quant aux pneus, ce sont des slicks Pirelli montés sur des jantes en 19 pouces à écrou central.

McLaren P1 GTR : l'ultime - En direct du Salon de Genève 2015

A l'instar de la Ferrari FXX, la P1 GTR est donc, vous l'avez compris, réservée exclusivement à un usage sur piste et en vous acquittant des 2,5 millions d'euros demandés, vous aurez aussi droit à un programme d'entraînement avec simulateur et roulage à Silverstone et Catalunya. Dernier détail : seuls les 375 propriétaires de P1 de route seront acceptés.

L'instant Caradisiac : un beau cadeau d'anniversaire

Si la livrée jaune et verte vous rappelle quelque chose, c'est normal, puisque la P1 GTR fête aussi l'anniversaire de la victoire dans sa catégorie de la F1 GTR il y a 20 ans aux 24 heures du Mans de 1995. Un peu comme Dacia qui fête ses 10 ans avec une série spéciale. Ou pas.

McLaren P1 GTR : l'ultime - En direct du Salon de Genève 2015