Les championnats qui tournent au V8 sont relativement nombreux à travers le monde et plutôt spectaculaires lorsqu’ils mettent en scène des berlines ou assimilées. On pense au DTM près de chez nous, au Superstars Series, à la Nascar, au V8 Supercar voire, dans un genre un peu différent, au Super GT japonais. Que du bon.

On a déjà eu vent de rapprochements entre DTM et Super GT, histoire peut-être de tenter quelque chose en Chine et autour. Mais on sait également le V8 Supercar est en pleine ébullition. Outre une expansion géographique à l’horizon, cette discipline prépare son évolution avec une nouvelle réglementation technique en préparation qui verra l’avènement de la Car of the Future.

Selon plusieurs indiscrétions, Mercedes pourrait être le premier constructeur à répondre favorablement à la nouvelle réglementation à partir d’une C63 AMG développée avec Brock Engineering. A fortiori, alors que le championnat est actuellement l’apanage de Fort Australie et de Holden, Mercedes serait le premier constructeur étranger à s’investir dans le V8 SC, et non des moindres. Mais d’autres constructeurs semblent également intéressés. On citera notamment Nissan et Hyundai. Vivement demain.