De CO2 au km, pour être précis.

Michelin s'est lancé depuis plusieurs années, avec ses modèles Energy, dans le développement de pneumatiques à vocation économique. Non pas que leur qualité ou leur tarif doivent tendre vers le plancher, mais leurs caractéristiques devaient permettre une réduction de la consommation.

Pour cela, ils développaient des pneus à faible résistance, donc à gomme assez dure, sans que les capacités d'adhérence ne subissent trop de conséquences.

Aujourd'hui, Michelin propose une nouvelle gamme de "pneus verts" qui peut être utilisée en seconde monte sans problème (soit sans homologation particulière). Le résultat est une réduction de 5 gr/km des rejets de CO2.

A l'heure des affichettes obligatoires détaillant la pollution des autos neuves et des surtaxes sur les véhicules à fort rejet, c'est un plus indéniable.

Sachant que les constructeurs se sont engagés à réduire leurs émissions de CO2 à 140 gr/km en 2008 et 120 en 2012 (chiffre moyen calculé sur toutes les ventes de l'année), Michelin leur permet donc de parcourir 1/4 du chemin sans effort (autre que le prix d'achat je suppose !).

Selon Michelin, il serait possible de réduire encore de 5 gr/km en travaillant sur la résistance au roulement sans altérer la sécurité offerte par le pneu. Ces pneus devraient équiper les futures hybrides diesel de PSA.

Pour l'instant, cette première génération équipera dès 2007 les gammes Peugeot et Citroën.

Michelin s'engage à ce qu'en 2030, tous leurs pneus sur les routes n'utilisent pas un litre supplémentaire d'essence par rapport à aujourd'hui. Et d'ici là, ca fera du monde en plus.

source Michelin via Autoactu