Initié par Michelin en 1998 à l'occasion du centenaire de Bibendum, le Challenge Bibendum est un effort conjoint d'acteurs du monde automobile - constructeurs, équipementiers, fournisseurs d'énergie, centres de recherche - pour fournir aux décideurs politiques et économiques ainsi qu'aux leaders d'opinion des informations objectives sur les dernières avancées technologiques. Les objectifs : réduire la consommation d'énergie des véhicules, assurer la sécurité des approvisionnements énergétiques des transports routiers, réduire les émissions de dioxyde de carbone, diminuer les émissions polluantes locales, réduire la pollution sonore, diminuer le nombre d'accidents, améliorer la fluidité du trafic, adapter les véhicules aux usages tout en conservant les dimensions de plaisir et de liberté individuelle de la mobilité routière.

Challenge Bibendum 2007 !

La vision et le contexte du Challenge Bibendum 2007 sont les suivants. L'accélération brutale des besoins en énergie pour soutenir la croissance des nouvelles économies telles que la Chine et l'Inde, s'ajoutant aux demandes déjà très élevées des pays industrialisés, conduit à des prix de carburant volatils et à des incertitudes sur la sécurité des approvisionnements. L'augmentation de véhicules (camions, autobus, voitures) dans le monde signifie plus d'émissions de CO2, plus de congestion du trafic et plus de pollution, principalement dans les agglomérations. Le nombre d'accidentés de la route est également trop élevé et continue de croître. Une croissance durable doit s'accompagner d'une mobilité routière plus propre, plus sûre, plus sobre et plus fluide. Comment réaliser cet objectif ? Il revient à la technologie, soutenue par des normes et règlements bien structurés, de trouver des solutions. Pour cette raison le Challenge Bibendum a invité des entrepreneurs, des industriels et des scientifiques venant d'un nombre de plus en plus important de pays pour partager leur visions et pour présenter leurs propositions techniques aux responsables politiques et aux centaines de journalistes qui représentent le grand public. Les technologies de pointe vont aider à concilier l'évolution des transports routiers avec les enjeux sociétaux et environnementaux. La Chine, dans un contexte de motorisation exponentielle, s'organise pour intégrer cette problématique. C'est la raison pour laquelle en profitant de l'expérience de 2004, le Challenge Bibendum revient à Shanghai du 14 au 17 novembre 2007. Le tout nouveau centre d'exposition de l'Automobile City de Shanghai accueillera l'événement. Ce centre, avec son réseau routier récemment construit, sera le théâtre des démonstrations de véhicules et des divers essais de conduite. Différents itinéraires de rallye, selon la catégorie de véhicule, partiront de ce point central.

Le Challenge Bibendum 2007 sera une occasion de présenter les innovations en poids lourds, autobus, voitures et deux roues urbains ainsi que les progrès des technologies dans les infrastructures routières. Il démontrera aux nombreux responsables politiques et journalistes de plus de 50 pays que des solutions pour une meilleure mobilité routière existent déjà pour les besoins actuels ainsi que pour ceux de demain.

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel : http://www.challengebibendum.com.