Après l’étude d’hier lancée par la Prévention Routière, en voici les résultats d’une nouvelle sur les changements dans l’approche de l’automobile chez les Français. Consommant trop, coûtant trop chère, les français utilisent moins leur voiture et en veulent des plus petites.

L’état d’esprit des Français concernant leurs voitures est en train de totalement muter, comme le montre le bilan d’une enquête réalisée par le cabinet Benchmark Group. Les raisons ? Avant tout la crise et la diminution du pouvoir d’achat. Peut-être aussi peut-on mettre la répression routière comme facteur, qui se charge aussi petit à petit d’user la passion que peut représenter l’automobile dans notre pays.

Aujourd’hui, 74% des personnes interrogées considèrent que la voiture représente une dépense trop importante dans leur budget, et elles son 69% à souhaiter dépenser le moins possible dans ce domaine. Elles souhaitent donc à 75% des véhicules qui consomment moins et utilisent moins leur voiture depuis deux ans à 52% dont 35% à cause du prix du carburant.

Les Français semblent aussi de plus en plus sensibles aux alternatives à la voiture à motorisation traditionnelle, même si c’est vraisemblablement plus pour des raisons économiques qu’écologiques. Ainsi 52% se disent prêts à acheter une voiture hybride, 23% s’intéressent au bioéthanol et 26% pourraient céder aux charmes de l’autopartage.

Pour la voiture électrique, 37% se déclarent sensibles au projet d’offre de location de voitures électriques, même si 11% soulève le problème des temps de recharge.

On retiendra un îlot d’irréductibles représenté par les propriétaires de 4x4 et de voitures haut de gamme, qui, respectivement à 69 et 56%, estiment que la voiture reste une source de plaisir qui mérite qu’on y mette le prix.