Une récente étude lancée par l’association Prévention Routière auprès des automobilistes français a permis d’obtenir des statistiques originales, avec des résultats parfois étonnants.
Commençons par quelques généralités sur les Français et leurs véhicules : le parc s’élèverait à 1,8 voiture par foyer, serait à 48% composé de citadines, 59% de diesel, acheté d’occasion à 60%. 34% des voitures auraient plus de 5 ans, à égalité avec les véhicules de plus de 10 ans.
Passons maintenant au comportement au volant : 84% des conducteurs avouent l’avoir changé par peur de la sanction, même si 68% d’entre eux confient ne pas en avoir reçu ces deux dernières années. Parmi les 32% restants, 25% l’ont été à cause d’un dépassement de la vitesse autorisée, de loin l’infraction la plus souvent constatée.
Les contrôles sont-ils estimés assez fréquents ? Non à 69% pour les drogues et à 56% pour l’alcool (à égalité avec le téléphone au volant). D’ailleurs, 58% des personnes interrogées estiment que boire et conduire est le comportement le plus dangereux au volant, suivi de 21% pour la consommation de drogues.
Plus étonnant, 27% des sondés pensent que les contrôles de vitesse devraient aussi être plus nombreux. Par contre, seulement 5% des conducteurs pensent que conduire trop vite est le comportement le plus dangereux au volant, un chiffre qui tombe sous les 1% pour les moins de 25 ans.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération