Il est vingt-deux heures et ce soir je cède la phrase à Didier Daeninckx.


Est-il encore besoin de présenter, même brièvement, Didier Daeninckx. Oui ? Alors lisez juste ces quelques mots-là : il est l’un des papes du roman noir. Et pour le reste un conseil d’ami wikipédialisez-le et lisez-le.


Sauf que Caradisiac oblige, faut tout de même qu’on cause caisse et pas littérature, quand bien même populaire. Il se trouve que notre auteur ce soir en question est manifestement passionné d’automobiles (entre autres choses à n’en pas douter) et qu’il s’est fendu d’un livre (dont vous connaissez déjà le titre si vous m’avez suivi) chez Jérôme Million. Et le plus étonnant dans l’histoire réside bien ici : trouver un livre de Daeninckx chez Million sur les bagnoles ! Car les éditions Jérôme Million, si jamais vous ne connaissez pas leur catalogue (hop : recherche « jérome million » sur le premier moteur de recherche venu)… eh bien ruez-vous dessus. Il est impossible que quelque chose ne vous y intéresse pas !


Bref, c’est génial de trouver un livre de Daeninckx sur les tires chez Million. Et ce bouquin me demandez-vous ? Outre vous conseiller de le lire, je ne peux que vous dire qu’il y est partout question des autos fréquentées par l’auteur. Les histoires y sont souvent truculentes. Comme dans tout bon livre de littérature, on y retrouve de la politique, des souvenirs, des anecdotes, du sexe (ah non, ça je n’en suis pas sûr, encore que…) et, avant tout, le portrait tout juste esquissé d’un passionné de voitures.


Ah j’allais presque en oublier les dessins de Mako.




Sinon le livre coûte 7 € et fait 64 pages.