1 000 ch vapeurs, mettons les 1 000 ch d’une Bristol Fighter T (sur laquelle nous reviendrons dans quelques jours dans un J’aime de nuit à venir), suffisent-ils pour partir à l’aventure (plutôt de l’avenue Foch que de la petite ceinture à bord d’une telle automobile vous en conviendrez) vers l’amour, l’amour inconnu, celui qui mélange un goût de sel à un goût de piment ?
« Nous roulions très vite, les maisons défilaient devant nous, et à la fin, je me donnai plus la peine de reconnaître les rues, mais je me blottis silencieusement dans un coin (…) Le vieux serviteur [qui dans notre histoire aurait également eu le don de conduire, voire de pilotage – ndlr] m’avait pris par la main et je le suivais pas à pas. Il me conduisit jusqu’à un divan, où je m’assis à son invitation, puis soudain disparut. »
Qui donc ne s’est jamais trouvé ainsi transporté ? Sinon en rêve du moins en réalité, fi des convenances… du moment.
« Comme je faisais un mouvement, la voix dit : « Reste où tu es ; ne t’approche pas davantage, je veux seulement te parler et t’entendre, rien de corporel, rien de sensible ne doit troubler le commerce de nos esprits. » Un ordre, un vœu qui, forcément (puisque tout est matière), restera lettre morte. On ne monte pas dans une voiture (Bristol Fighter T ou Citroën AX 14 TRS) pour aller vers l’amour sans le savoir.
A propos, ces citations sont extraites de L’amour de Platon, de l’incomparable Leopold Sacher-Masoch. L’ouvrage est toujours disponible aux éditions Verdier, autour des 12 euros (affiché 75 FF à l’époque de sa sortie, en 1991) dans une traduction de l’allemand par Jean-François Boutout ; il s’agit d’un bref roman épistolaire qui se lit d’une traite. En voilà une excellente lecture pour la plage !
















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération