Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Vigilance orange et routes bloquées : ces nouvelles restrictions qui vont paralyser 38 départements dès mercredi

Baisse des températures, chutes de neige, formation de verglas, la France entre pleinement dans l’hiver et notamment en Île-de-France, si bien que Plan Neige Verglas de niveau 3 est mis en place dans 38 départements dès demain matin.. Après le record de bouchons atteint hier, les choses sont rentrées dans l’ordre, tout simplement parce que les voitures sont restées au garage.

Vigilance orange et routes bloquées : ces nouvelles restrictions qui vont paralyser 38 départements dès mercredi
Voilà ce qui peut arriver lorsque l'on prend le volant dans de telles conditions. (Crédit photo : MaxPPP)

Mise à jour du 06/01/2026 à 17h40 : la situation s’aggrave puisque Météo France place en vigilance orange neige-verglas 38 départements dès demain mercredi et une cellule de crise interministérielle est activée au ministère de l’Intérieur. De nouvelles chutes de neige sont prévues : entre 3 et 7 centimètres attendus en moyenne dans les départements placés en vigilance orange demain.

Mais ce n’est pas tout, jusqu’à 10 centimètres attendus mercredi dans les Ardennes et dans la Nièvre selon Météo-France. « Les intensités attendues pourront être importantes avec 2 à 3 centimètres en moins d’une heure », précise Météo France. À noter que la vitesse maximale en Île-de-France est abaissée à 70 km/h et que les poids seront interdits de circuler dans les régions Bretagne, Centre, Pays de la Loire et Normandie.

Vigilance orange et routes bloquées : ces nouvelles restrictions qui vont paralyser 38 départements dès mercredi

Par ailleurs, les transports scolaires seront suspendus dans le Hauts-de-France, les Yvelines, en Seine-et-Marne, dans le Val-d’Oise et en Normandie.

Enfin, ceux qui ont des avions à prendre ne seront pas épargnés : « Il y aura des annulations de vols dans les aéroports parisiens, notamment de 40 % à Roissy Charles de Gaulle entre 9h et 14h et entre 6h et 13h il y aura une annulation de 25 % des vols à Orly », annonce le ministre des Transports.

A 10h45 : Depuis 10h ce matin, la levée de l’alerte neige-verglas est bien effective. Les mesures d’interdiction de circulation concernant les véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes et les véhicules de transport de matières dangereuses sont levées depuis 9h en Île-de-France. En revanche, la limitation de vitesse est toujours de 80 km/h maximum.

Même si la vigilance orange est levée, presque tout le territoire reste en jaune et des difficultés persistent en raison de regel sur les départements enneigés.

À 9h15 : Ce matin, 26 départements sont encore maintenus en vigilance orange sur une grande partie ouest allant de l’Île-de-France à la Charente-Maritime. Puisque cette partie de la France est couverte d’un manteau neigeux, les automobilistes ne se sont pas risqués à prendre le volant.

Le site Syatin n’indique que 60 kilomètres de bouchons. Météo France précise toutefois que la fin de la vigilance orange est confirmée sur l’ensemble des départements à 10h. Mais les prochains jours s’annoncent encore froids avec de possibles chutes de neige mercredi.

À noter que les transports scolaires ont été suspendus pour la journée de mardi dans l’ensemble de la Normandie, les quatre départements de Bretagne, mais aussi dans les Yvelines, l’Oise, la Somme, l’Eure-et-Loir, la Mayenne, la Sarthe et les Ardennes. Même décision dans le Maine-et-Loire, pour la matinée au moins.

Vigilance orange et routes bloquées : ces nouvelles restrictions qui vont paralyser 38 départements dès mercredi

Mise à jour du 05/01/2026 à 19h00 : la situation semble un peu moins critique puisque le kilométrage record de bouchons commence à diminuer selon Sytadin (874 km). Toutefois, on note que le trafic est perturbé sur le RER et que les transports scolaires seront interrompus demain en Seine-et-Marne.

À 17h15 : le site Sytadin affiche plus de 900 km de bouchons ! Le record de 2018 est explosé. Ce n’est pas tout puisque les bus de la RATP ne circulent plus dans la capitale.

À 16h45 : clairement, il ne fait pas bon prendre sa voiture et ceci n’est qu’un début. Au total, l’Île-de-France affiche 744 km de bouchons, un record ! Le précédent date du 6 février 2018 lors d’un épisode neigeux avec 739 km. En Bretagne et Normandie, les poids lourds ont interdiction de circuler.

***

Circuler en Île-de-France va devenir de plus en plus compliqué et dangereux dans les heures à venir : « Météo France annonce sur l’Île-de-France un passage en vigilance Orange Neige et Verglas lundi 5 janvier 2026. Des chutes de neige faibles, mais continues sont prévues sur l’ensemble de la région à partir du début d’après-midi. De fortes gelées sont attendues dans la nuit et favoriseront le regel de la neige. »

Clairement, il ne fait pas bon prendre sa voiture et ceci n’est qu’un début. Au total, l’Île-de-France affiche 744 km de bouchons, un record ! Le précédent date du 6 février 2018 lors d’un épisode neigeux avec 739 km.

Le niveau 3 prévu par le préfet de Police précise alors que la limitation de la vitesse à 80 km/h est généralisée dans toute la région jusqu’à mardi 6 janvier à 10h00. De plus, les véhicules de plus de 3,5 tonnes de transport de marchandises et de matières dangereuses sont interdits de circulation sur l’ensemble du réseau de l’Île-de-France. Pour tous les autres véhicules de plus de 3,5 tonnes, il est interdit de dépasser sur les axes structurants.

Vigilance orange et routes bloquées : ces nouvelles restrictions qui vont paralyser 38 départements dès mercredi

La préfecture du Calvados met aussi en garde les automobilistes avec également une Vigilance Orange à partir de ce lundi à minuit. Il est attendu entre 3 et 5 cm de neige, voire jusqu’à 10 cm localement sur les premières hauteurs. Si la neige concerne principalement le Pays d’Auge et le bocage virois, du verglas et des pluies verglaçantes sont attendues sur tout le Calvados. À noter que la circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes est réglementée en Normandie.

Vigilance orange et routes bloquées : ces nouvelles restrictions qui vont paralyser 38 départements dès mercredi

Si vous n’avez d’autres choix que de prendre votre véhicule, renseignez-vous au préalable sur les différents sites à disposition (Bison-Futé, Sytadin, Météo France ou encore le site de la Préfecture de Police). Prévoir également des vêtements chauds ainsi que l’eau et de la nourriture au cas où vous resteriez bloqué plusieurs heures.

Adapter votre conduite

Face à de tels événements, il est impératif d’adapter sa conduite en conséquence. Douceur et anticipation sont les maîtres-mots pour garder le contrôle de son auto. Il faut garder à l’esprit que les distances d’arrêt sont multipliées par deux à allure modérée (par exemple 50 km/h) et par quatre à vitesse plus élevée.

Possesseurs de SUV à transmission 4x4, ne vous sentez pas supérieurs. Si une telle transmission est plus performante en accélération et donc en montée, elle ne vous sera d’aucune utilité en virage.

En revanche, si vous êtes équipés de pneus hiver ou toutes saisons, votre auto est alors avantagée. Pour les autres, n’hésitez pas à embarquer les équipements spéciaux comme les chaînes ou les chaussettes.

Retrouvez ici tous nos conseils pour une conduite sûre sur la neige.

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs