Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Un tiers des pneus hiver vendu sur le marché se révèle dangereux

Dans Pratique / Sécurité

Julien Bertaux

Le Touring Club Suisse a testé de nombreux pneumatiques hiver sur route mouillée et bien sûr sur la neige. Au total, pas moins d’un tiers est considéré comme « déconseillé ».

Un tiers des pneus hiver vendu sur le marché se révèle dangereux
Le TCS a testé 31 pneus hiver différents et les moins chers sont généralement les plus dangereux.

Régulièrement, le TCS des tests de pneus de différents profils : été, toutes saisons ou hiver. En vue de la prochaine saison hivernale, ce sont bien sûr ceux portant la mention 3PMSF (homologués pour la loi montagne) qui sont passés entre les mains des experts.

Au total, 31 pneumatiques dans la dimension 225/40 R18 92V, adaptés pour les Volkswagen Golf, Audi A3, S3, ou encore BMW Série 2, ont été jugés selon 19 critères. La note finale comprend deux catégories : « sécurité de conduite » et « bilan environnemental ».

Sans surprise, ce sont les pneus les moins chers les moins performants, voire les plus dangereux. Les Syron Everest 2, CST Medallion Winter WCP1 et Evergreen EW66 « affichent des résultats catastrophiques en termes de sécurité de conduite ».

Un choc à plus de 45 km/h

Un tiers des pneus hiver vendu sur le marché se révèle dangereux

Le freinage sur le mouillé est l’un des tests réalisé par le TCS. Lors de ce freinage à 80 km/h, le véhicule équipé du meilleur pneu du test, le Goodyear Ultragrip Performance 3, s’est arrêté en 31,7 mètres. En revanche, le même véhicule équipé du moins bon pneu, le Syron Everest 2, a nécessité 47,1 mètres.

Nettement plus parlant, lorsque le Goodyear est arrêté, la voiture chaussée en Syron roule encore à une vitesse de 45,7 km/h ! Autant dire qu’un choc avec un piéton ne peut avoir qu’une issue fatale.

Il n’y a pas de secret, la sécurité a un coût. Economiser quelques dizaines d’euros lors du choix de vos pneumatiques aura des conséquences sur l’aspect sécuritaire. Les six marques en tête du classement du TCS sont donc à privilégier.

Le classement du TCS

Un tiers des pneus hiver vendu sur le marché se révèle dangereux
Un tiers des pneus hiver vendu sur le marché se révèle dangereux
Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/