Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Formule 1 à fond : l’album indispensable pour les petits et utile pour les grands

Dans Loisirs / Livres

Michel Holtz

On peut être totalement inculte en matière de F1 et vouloir en savoir plus, même si l’on a dépassé les 12 ans. Aux grands enfants curieux, cet album jeunesse donnera les bases nécessaires pour mieux connaître la discipline. Et les instruira bien au-delà du minimum.

Formule 1 à fond : l’album indispensable pour les petits et utile pour les grands
Un guide complet pour les petits néophytes et les grands ignorants.

Certains s’imaginent que Lewis Hamilton est un mannequin de la Fashion Week, ou que l’effet de sol est la réaction de leurs amis lorsqu’ils découvrent le parquet en point de Hongrie de leur nouvel appart.

Car tout le monde n’est pas abonné à Canal+ ou aux articles de Cédric Pinatel sur la Formule 1. Tous ceux-là feraient bien de s’offrir cet album. Car Formule 1 à fond, leur dira tout, sans statistiques inutiles, ni jargon ultra-technique, très simplement. Et pour cause.

D’Alfa à McLaren

Ce bouquin de Matt Ralphs illustré par Dragan Kordic est destiné aux 8 – 12 ans. Mais s’il se permet de tutoyer ses lecteurs, il ne les infantilise pas : il les instruit. Du coup leurs parents, s’ils sont ignares en matière de F1, apprendront eux aussi des centaines de trucs techniques, économiques et sportifs sur la discipline reine.

Lewis Hamilton n’est pas seulement septuple champion du monde, il est également le seul homme noir de toute l’histoire de la F1, comme le rappelle le livre. Crédit photo : MaxPPP.
Lewis Hamilton n’est pas seulement septuple champion du monde, il est également le seul homme noir de toute l’histoire de la F1, comme le rappelle le livre. Crédit photo : MaxPPP.

Le livre replonge aussi dans l’histoire de ce sport, rappelle l’Alfa 158 de 1950, la Lotus 25 de 1962 ou la McLaren/Honda MP4/4.

En plus, l’album n’élude ni les drames, comme celui qui a coûté la vie à Wolfgang von Trips et à quinze spectateurs à Monza en 1966, ni le machisme de la Formule 1, ni le fait que Hamilton soit l’unique pilote noir de toute l’histoire de ce sport.

Un titre mal choisi

Si l’ouvrage entre dans certains détails techniques comme les zones de DRS, ces portions de piste ou les pilotes peuvent utiliser leur réduction de traînée, il évoque aussi l’argent roi. Et rappelle au passage, que Max Verstappen a touché 58 millions d’euros l’an passé.

Mais il est un reproche à faire à cet album. Son titre, Formule 1 à fond est peut-être un peu trop passe-partout et un peu trop niais. Il peut éloigner et rebuter quelques lecteurs, alors que, eux-mêmes et tous les autres, devraient se précipiter dessus. À fond.

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs