L'indien Tata et sa Nano risquent de se trouver un sérieux concurrent sur un marché encore à développer : l'Afrique. Le projet challenger se nomme Mobius et il vient du Kenya.


Le projet de voiture ultra low cost initié par Tata avec la Nano n'a pas rencontré le succès prévu. Malgré les chiffres, d'autres constructeurs continuent de se lancer dans une démarche quasi-similaire. Cette fois, le défi semble encore plus grand puisqu'il est question d'un 4x4 à prix réduit capable de s'attaquer aux routes hostiles du continent africain.


La startup basée au Kenya se nomme Mobius Motors. Le cahier des charges est assez simple -sur le papier- : construire une voiture abordable qui peut évoluer sur les voies de circulation africaines. Très souvent, ces dernières se résument à des chemins irréguliers en terre argileuse fortement instable. Grâce à son fonds d'investissement new-yorkais Pan African Investment Co, le milliardaire Ronald Lauder s'est chargé de fournir le capital nécessaire à la production des 50 premiers véhicules. Cette entreprise qui pèse près de 4 milliards de dollars est pleine d'ambitions : elle veut offrir des solutions aux sociétés africaines afin d'améliorer la qualité de vie sur le continent.


Du côté de la Mobius, nous disposons de peu d'informations officielles. Le prix initial fixé à 6 000 $ (4 381 €) ne sera pas tenu. Selon les experts et notamment l'ingénieur kenyan Joel Jackson, elle devrait s'afficher aux alentours de 10 000 $ maximum (7 287 €). Pour garder son prix bas, la Mobius devra être capable de prestations tout-terrain en faisant l'impasse sur les équipements superflus.


Via Forbes