Pour ne pas qu'il se sente vilain petit canard dans une famille totalement reliftée, Toyota a restylé son Verso en même temps que la nouvelle Auris (ainsi que la version break Touring Sports) fait son apparition. C'est cohérent et surtout copieux car le visage n'est plus du tout le même pour ce monospace familial qui n'était pas connu pour son esthétique transcendante. Ce nouveau Verso dont 470 pièces sont entièrement nouvelles fait partie de l'offensive Toyota sur le segment C en Europe. Il dispose lui aussi du 2,0l D-4D remanié pour une meilleure consommation.


Dans l'habitacle, même combat que pour l'Auris avec un travail sur la perception de qualité et le ressenti au toucher des matières utilisées. Le chrome satiné se répand sur la planche de bord, l'éclairage des compteurs est blanc et les boutons de commande de la console centrale s'illuminent en orange. Le Verso reste un 7 places spacieux et modulable disposant de 32 réglages différents de sièges pour configurer l'espace à disposition. Le coffre offre 440l en 5 places et 155l en 7 places. Un toit panoramique de 2,34m est proposé en option. L'équipement est bien évidemment revu à la hausse.


Cinq motorisations retravaillées (plus de couple à bas régime et des émissions réduites) seront proposées dont le 2,0l D-4D 126 ch, le 2,2l D-4D 177 ch, un 1,6l 132 ch, un 1,8l 147 ch. Le Verso est produit en Turquie, Toyota espère en vendre 50,000 unités en 2013, soit environ l'équivalent de 5% de parts de marché.