Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Moteur en panne : quand réparer et quand remplacer

Dans Conseils / Entretien - Mécanique

La rédaction , mis à jour

En mécanique, tout se répare ! Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? La réparation ne risque-t-elle pas de coûter plus cher qu’un remplacement pur et (pas toujours) simple ? Dans le cas d’un moteur faiblard ou cassé, la question se pose. Pour vous aider à y répondre, voici quelques conseils.

Moteur en panne : quand réparer et quand remplacer

Passé un certain nombre de kilomètres (au-delà des 100 000 kilomètres), un moteur peut commencer à manquer de vigueur et le risque de casse se profile à l’horizon. Si vous ne tirez pas trop dessus et respectez les préconisations d’entretien, vous pourrez le conserver plus longtemps. Malgré tout même en étant particulièrement précautionneux, une panne peut toujours survenir.

Un joint de culasse cassé, une courroie qui casse, des segments en usés. La liste est longue de tous ces éléments qui peuvent entraîner des pannes dans la vie d’un moteur thermique. La plupart du temps, on peut réparer, mais le prix à payer peut s’avérer si élevé, qu’un échange pour un moteur d’occasion est souvent plus intéressant économiquement. Le tout est de faire le bon diagnostic et de prendre la bonne décision.

 

Le joint de culasse est cassé

"On ne roule pas avec un joint de culasse pété », comme le dit si bien Daniel Prévost dans un sketch resté célèbre, il n’est pas question de rouler avec un joint de culasse cassé. Car le joint de culasse est une pièce essentielle assurant l’étanchéité entre la culasse et le bloc moteur. Cet élément cassé ou fissuré, l’huile se mélange à « l’eau » du circuit de refroidissement et forme comme une bouillabaisse visible lorsque l’on ouvre le bouchon de remplissage d’huile, le pot d’échappement fume blanc (vapeur d’eau) ou bleu, le moteur surchauffe, il y a des bulles dans le circuit de refroidissement (au niveau du vase d’expansion). Heureusement, ça se répare.

Dans tous les cas, il faut confier ce travail à un spécialiste qui va assurer la réparation. Il faudra sans doute effectuer un resurfaçage de la culasse, peut-être changer la culasse pour une pièce d’occasion, mais cela peut valoir le coup à condition que la facture de réparation ne soit pas trop élevée. S’assurer aussi que le circuit de refroidissement n’est pas la cause du problème (circuit bouché, fuite de liquide, radiateur obstrué…) et réparer celui-ci pour éviter toute mauvaise surprise plus tard. Plus rarement, ce problème de mayonnaise peut être le résultat d’un bloc poreux qui laisse passer l’huile dans l’eau et vice-versa. Dans ce cas, rien ne sert de réparer, le remplacement par un moteur d’occasion est préférable.

Grosse pression dans le circuit de refroidissement

Le liquide de refroidissement contenu dans le vase d’expansion fait des bulles. C’est qu’il y a une augmentation de la pression d’air dans le circuit de refroidissement (un circuit pressurisé et étanche). Ce n’est pas normal et il faut rapidement trouver une solution adaptée qui réglera le problème, car il peut y avoir surchauffe et casse du moteur. Ce problème peut être causé par plusieurs dysfonctionnements qui peuvent être graves (nécessitant de grosses réparations) ou rapidement résolus :

- joint de culasse cassé (voir le paragraphe précédent) et la pression des explosions passe par le liquide refroidissement. N’attendez pas avant de réparer ou de remplacer votre moteur par un bloc d’occasion.

- bouchon de pression du système de refroidissement. Placé sur le radiateur ou le vase d’expansion ce bouchon peut être endommagé et laisser passer de l’air. On constate son usure en apercevant la présence de bulles autour du joint du bouchon. Remplacez-le par une pièce d’origine certifiée par le constructeur.

- présence d’air dans le circuit de refroidissement. Il peut y avoir une fuite dans le circuit ou un problème de purge, si vous venez de changer votre liquide de refroidissement. Cela peut provoquer une surchauffe, pouvant endommager le radiateur et/ou le moteur. S’il y a une fuite, réparer la partie du circuit de refroidissement endommagée (un simple collier mal serré ou cassé peut occasionner une fuite). S’il s’agit d’un défaut de purge, refaites la purge jusqu’à l’élimination totale des bulles d’air dans le circuit.

 

Des claquements au niveau du bas moteur

Une bielle coulée, et votre moteur produit de sinistres claquements lorsque le moteur est en charge, au moment des accélérations, des montées. Il peut s’ensuivre une perte de puissance, des montées en régime plus laborieuses. Dans tous les cas, il faut réparer. Cette panne peut être la conséquence de plusieurs facteurs :

- pression d’huile trop basse (niveau d’huile trop bas, pompe à huile défectueuse, huile sale…)

- moteur ayant totalisé un très grand nombre de kilomètres

- surchauffe du moteur ayant entraîné une déformation des pièces métalliques

- allumage défectueux ou mal réglé qui entraîne une explosion trop violente et qui peut endommager l’équipage mobile (pistons, bielles, paliers) du moteur.

Si le claquement est le fait de coussinets de bielle usés et que ceux-ci n’ont pas endommagé d’autres éléments du moteur comme le vilebrequin, on peut en démontant le carter, en changeant l’ensemble des coussinets de bielle (pour être sûr de bien remplacer ceux de la bielle qui provoquait les claquements), réparer pour peu de frais. Il faut bien vérifier l’état des paliers du vilebrequin avant de remonter, le mieux est de faire confiance à un spécialiste. En cas de nouvelle panne de cet ordre, le remplacement du vilebrequin sera nécessaire, mais le remplacement par un moteur d’occasion pourrait s’avérer plus judicieux.

 

Consommation d’huile excessive

Tous les 1 000 kilomètres votre moteur consomme plus d’un litre d’huile. Et du côté de l’échappement apparaissent des volutes de fumée bleues et l’embout d’échappement est gras. Cette consommation excessive est souvent causée par des segments de pistons usés et/ou des joints de soupapes endommagés qui permettent à l’huile d’entrer dans la chambre de combustion et d’y être brûlée. Pour en être sûr, faites vérifier les compressions du moteur, s’il y a une baisse, il faudra trouver un moteur d’occasion dans le cas où la réparation s’avérerait trop onéreuse.

 

La voiture est en manque de puissance

La voiture ne « tire » plus dans les côtes, la puissance du moteur semble s’être évaporée, mais vous ne constatez pas de consommation excessive de liquide de refroidissement ou d’huile. Votre moteur est peut-être tout simplement « rincé », trop vieux et trop usé. Il faut vérifier les compressions du moteur et si elles sont faibles, il sera nécessaire de faire changer pistons, segments, chemises de cylindres… Disons-le tout net, le jeu n’en vaut pas la chandelle et le remplacement par un moteur d’occasion (si l’auto est encore en bon état) s’impose.

 

Démarrage compliqué avec un diesel

Votre batterie est en bon état, votre démarreur aussi, mais votre moteur diesel met des « plombes » à démarrer et il faut vous y reprendre à plusieurs fois pour qu’il s’ébroue tout en dégageant d’épaisses fumées bleutées à l’échappement. Une baisse des compressions peut être la cause de tous vos malheurs, il faut donc les faire vérifier et si elles sont mauvaises, remplacer votre moteur.

Boum quand votre moteur fait boum !

Un grand fracas puis une coupure nette du moteur. Le tout s’accompagne d’un mélange d’huile et parfois de liquide de refroidissement répandus sur le sol. Une bielle vient de se faire la malle et est passée au travers du carter. Dans ce cas, le moteur est irréparable, un remplacement par un moteur d’occasion s’impose si vous souhaitez poursuivre votre histoire d’amour avec votre auto.

Casse de la courroie de distribution

Une casse de la courroie de distribution et votre moteur est dans un sale état. Pour éviter cela, il faut respecter à la lettre les préconisations du constructeur et remplacer au bon moment la courroie de distribution. Cela peut être un certain nombre de kilomètres, mais si votre voiture roule peu, cela ne veut pas dire pour autant que votre courroie ne s’use pas. Le temps peut aussi faire son œuvre, c’est pourquoi un changement tous les cinq ans est conseillé. Si votre courroie est apparente, contrôlez-la (aspect, tension) le plus souvent possible, des bruits anormaux (claquements, grincements, sifflements) provenant du compartiment moteur peuvent aussi vous alerter. Changez-là si elle vous semble dans un mauvais état.

Malgré toutes ces précautions, la courroie peut casser et il faudra faire face à de grosses dépenses, car cela peut endommager des dégâts importants dans le haut moteur. Les soupapes peuvent être tordues, l’arbre à cames peut être touché. Cela nécessitera la dépose de la culasse pour constater les dégâts. Mais si votre moteur à trop de kilomètres ou que le coût de la réparation est très élevé, le plus simple et de faire un échange standard ou d’acheter un moteur d’occasion. Si le reste de l’auto est en bon état bien entendu.

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs