Le monde de l'endurance français est en effervescence. Mais dans une effervescence des plus saines. Après la reprise de Courage Compétition par Oreca il y a peu, une solution pour le développement de Pescarolo Sport a été trouvée grâce au Saulnier Racing (bien connu de ceux et celles qui ont suivi News Auto sur les dernières 24 Heures du Mans) et à son récent patron Jacques Nicolet. L'association des deux donne naissance au Groupe Pescarolo Automobiles.

Voici ci-après le dossier de presse communiqué par la nouvelle entité.

"Henri Pescarolo et Jacques Nicolet sont heureux d’annoncer la création de Pescarolo Automobiles. Les deux hommes, unis par leur passion commune pour les courses d’Endurance, se donnent des objectifs à la fois industriels, sportifs et pédagogiques. Pescarolo Automobiles se spécialisera dans l’étude, la construction et la commercialisation de sport-prototypes. Pescarolo Sport et Saulnier Racing s’emploieront à démontrer en compétition les qualités de la production de Pescarolo Automobiles. Une production qui, en complément de la performante LMP1, s’enrichira dans les prochains mois d’une LMP2. Cette alliance débouchera d’une part sur l’évolution des activités d‘Heritage Racing Cars, axées sur la restauration et l’exploitation de VHC et de sport-prototypes CN, et d’autre part sur le développement de l’Institut Européen de formation aux Mécaniques Sportives, qui saura faire bénéficier ses jeunes techniciens de l’expérience et des activités du Groupe.

Depuis sa création en 2000, l’équipe Pescarolo Sport s’est imposée comme une référence dans le monde de l’Endurance. Seule formation à soutenir dans la durée le rythme imprimé par les constructeurs, elle a conquis le coeur du public par son état d’esprit et ses résultats : trois podiums lors des dernières éditions des 24h du Mans et quatre titres (équipes et pilotes) en Le Mans Series. Constructeur de ses propres prototypes depuis 2003, Pescarolo Sport a commercialisé cette année sa première voiture auprès de l’équipe RollCentre Racing de Martin Short.

Pour conserver cette suprématie sportive au sein des équipes indépendantes et développer ses activités de constructeur, Henri Pescarolo avait conscience de la nécessité de s’allier à un partenaire permettant de donner une dimension industrielle à sa structure. Cette opportunité est apparue au cours de la saison 2007 et débouche aujourd’hui sur un accord avec Jacques Nicolet. Cofondateur du groupe Altarea, excellent gentleman-driver, ce passionné joue un rôle actif dans le sport automobile. Après avoir créé Heritage Racing Cars fin 2003 et repris la présidence de l’Institut Européen de formation aux Mécaniques Sportives en 2005, il a acquis en début d’année l’équipe Saulnier Racing, au sein de laquelle il a disputé les 24h du Mans et les Le Mans Series.

La création de Pescarolo Automobiles permet de séparer l’activité de constructeur de voitures de course de l’activité exploitation. En plus des évolutions sur la Pescarolo 01 LMP1, le bureau d’études planche sur une voiture qui sera homologuée en LMP2 pour la saison 2008. Pescarolo Automobiles développera un service ‘compétition-clients’, comprenant la mise à disposition d’ingénieurs, de supports techniques et d’un magasin de pièces détachées sur les meetings.

L’équipe Pescarolo Sport maintiendra ses programmes sportifs aux 24h du Mans (1) et en Le Mans Series. L’équipe Saulnier Racing poursuivra ses engagements dans ces mêmes compétitions avec un programme complémentaire annoncé, comme l’ensemble des programmes sportifs du Groupe, courant février 2008. Le regroupement de ces équipes, une quarantaine de personnes au total, débouche sur une plateforme opérationnelle sans équivalent. Henri Pescarolo en assurera lui même la direction. Il s’appuiera sur François Sicard (2) qui rejoint le Groupe Pescarolo Automobiles dès novembre.

Héritage Racing Cars (HRC), qui a conquis de nombreuses victoires dans les courses d’endurance historiques, complètera son programme 2008 par une implication en Classic Endurance Racing.

L’Institut Européen de formation aux Mécaniques Sportives (IEMS) poursuivra son activité pédagogique et y ajoutera un volet formation continue. Un deuxième établissement verra le jour au Mans.

(1) Sous réserve des invitations lancées par l’ACO (2) François Sicard, précédemment responsable des activités Circuit chez Renault Sport Technologies et des activités sportives des World Series by Renault."

Demain, une nouvelle information reprendra les explications fournies par Henri Pescarolo et Jacques Nicolet à cette union.