La Deltawing a fait une entrée remarquée dans le monde de l’endurance l’an passé. D’abord aux 24 Heures du Mans où sa première course restera gravée dans les mémoires. Ensuite à l’occasion de sa deuxième course, et dernière à ce jour, à Petit Le Mans l’automne dernier. Contrainte de s’élancer derrière la meute, la Deltawing avait fini par décrocher une très belle cinquième place finale.


Au printemps 2012, alors que les ingénieurs s’affairaient sur leur projet, Deltawing et Nissan avaient annoncé en grande pompe un partenariat. La Deltawing était ainsi devenue Nissan Deltawing. Le constructeur qui fournissait le moteur avait orchestré toute une campagne médiatique autour de ce prototype par bien des aspects révolutionnaire, le tout en rencontrant la sympathie du public.

Nissan et Deltawing se séparent

Mais aujourd’hui, les deux ont annoncé leur séparation. Manifestement, il y a eu de l’eau dans le gaz et Nissan semble préciser – moyens à l’appui – qu’il regrette devoir quitter cette aventure. De son côté, Deltawing récupère via Don Panoz et Elan un moteur Mazda MZR pour poursuivre l’aventure, continuer de développer le concept et sans doute repartir à l’assaut de quelques courses d’ALMS cette saison… voire davantage puisqu’à l’automne dernier il avait été tout bonnement question de monter une sorte de championnat dans le championnat. Précisons bien que Mazda n’est pas partenaire comme l’était Nissan auparavant, Deltawing achetant son moteur à Mazda.


Quant à Nissan, ne nous inquiétons pas trop de son devenir. Le constructeur japonais est déjà très actif dans la catégorie LMP2 et avec la nouvelle réglementation 2014 qui se profile, il est certain qu’il saura retirer l’essentiel de son implication dans le projet Deltawing pour le réinjecter dans un autre programme d’endurance. On sait d’ailleurs que Renault Sport, qui n’était pas complètement étranger à la mise au point du moteur, évalue la possibilité d’engager Alpine en endurance à moyen terme… Rien ne se perd, tout se transforme.