Au pays du soleil levant certains constructeurs prennent du galon, d'autres en perdent. Alors que Toyota est devenu mardi denier le numéro un mondial de l'automobile, Nissan annonce aujourd'hui sa relégation à la troisième place des constructeurs nippons derrière Honda.

C'est la première fois depuis l'arrivée de Carlos Ghosn à la tête du groupe en 1999 que Nissan enregistre une baisse. En effet, le bénéfice net annuel 2006/2007 a chuté de plus de 11 % à près de 461 milliards de yens (2,88 milliards d'euros). Un résultat inférieur aux 523 milliards de yens (3,25 milliards d'euros) prévus par le constructeur nippon.

Concrètement, d'avril à mars, son chiffre d'affaires a progressé de 11% tandis que son bénéfice d'exploitation a lui reculé de 10,9%. Les ventes mondiales sont elles aussi en repli et ont baissé de 2,4% à 3,483 millions d'unités. Le constat est sans appel : Nissan passe derrière Toyota et Honda au classement des constructeurs japonais et ce, aussi bien en termes de ventes que de production.

Cette baisse de performance oblige Nissan à repousser d'un an les objectifs de son plan « Value-Up ». Ainsi, c'est en 2009/2010 et non en 2008/2009, qu'il compte atteindre les 4,2 millions de véhicules vendus.

« Nos résultats en 2006 n'ont pas progressé suffisamment pour atteindre les objectifs du plan Value-Up. Cependant, nous pensons que ces objectifs sont adaptés au potentiel de l'entreprise et nous continuons à viser leur réalisation complète. En conséquence, nous avons décidé de prolonger d'un an la période pour remplir tous les objectifs de Value-Up » a déclaré Carlos Ghosn. Reste à savoir si cet objectif suffira à (re)prendre le meilleur sur Honda.