Ce n'est pas une grande surprise, on savait tous que cela se produirait un jour ou l'autre. Eh bien voilà, c'est désormais officiel : General Motors cède sa place de premier constructeur mondial à Toyota.

C'est aujourd'hui même que le constructeur japonais a annoncé avoir vendu 2,348 millions de véhicules dans le monde sur l'ensemble du premier trimestre contre 2,26 millions pour son concurrent américain. Bye bye GM, welcome Toyota !

Et ce n'est pas tout : le fabricant nippon devance aussi General Motors en terme de production. En effet, au cours des trois premiers mois de 2007, il a produit 2,367 millions de voitures contre 2,335 millions pour le king de Détroit.

Toyota entend d'ailleurs préserver durablement son statut de numéro un mondial et prévoit de sortir de ses usines, cette année, pas moins de 9,42 millions d'unités.

Bob Lutz, le vice président de General-Motors, pointe pour sa part un contexte peu enclin au marché automobile : « le marché a dans son ensemble été un peu faible. Cela provient des problèmes sur le marché de l'immobilier et de la crise dans le secteur des prêts immobiliers. De nombreuses personnes ont moins de capacités d'emprunts et cela a eu un impact, pas seulement sur nous mais sur l'ensemble du secteur. » Sur l'ensemble du secteur ? Toujours est-il que ces conditions défavorables n'ont pas empêché Toyota de devenir LE number one.

Par ailleurs, Troy Clarke, le responsable des activités nord-américaines de GM, prévoit une diminution des ventes pour le deuxième trimestre.

Toyota peut donc se frotter les mains et General Motors se consoler en gardant à l'esprit qu'il reste toujours le premier constructeur automobile... mais américain.