Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

La version 4x4 de la Renault 4 osera-t-elle se lancer ?

Renault ne confirme toujours pas la commercialisation de sa version « baroudeuse » du petit crossover R4, mais l’engin existe désormais en prototype roulant et se laisse même essayer par les journalistes.

La version 4x4 de la Renault 4 osera-t-elle se lancer ?
La Renault 4 Savane, une version convertie à la transmission intégrale.

C’était l’une des surprises du printemps dernier : la présentation par Renault de la 4 Savane, une version à quatre roues motrices du récent petit crossover électrique disposant par ailleurs de soubassements renforcés et d’un design un peu plus rustique.

Équipée d’un petit moteur électrique additionnel à l’arrière en plus du moteur avant, cette Renault 4 Savane ne dispose pas d’une transmission intégrale physique connectant les deux trains mais compte plutôt sur les moteurs pour assurer cette fonction, exactement comme la plupart des engins électriques du marché. On ne connaît pas les caractéristiques techniques de ce moteur arrière ni celles du reste du véhicule, mais Renault semble se rapprocher de la commercialisation.

Essayée par des journalistes

Au Royaume-Uni, certains journalistes automobiles comme ceux d’Autocar ont en effet pu prendre le volant d’un vrai prototype de développement de cette Renault 4 Savane. Ils expliquent que la voiture offre effectivement une bonne motricité sur des terrains délicats comme le sable et que Renault pense avoir identifié sur une clientèle de niche pour ce genre de véhicule.

Certains marchés d’Europe du Nord et d’Europe centrale, où il y a souvent de la neige l’hiver et une demande pour les véhicules à transmission intégrale, seraient particulièrement concernés.

Le problème de l’autonomie

Renault ne confirme toujours pas la commercialisation du véhicule et il resterait encore les problèmes relatifs à l’autonomie d’un tel modèle, dont les trains roulants renforcés (garde au sol plus haute, pneus à quatre saisons…) et le moteur en plus auront inévitablement un impact négatif sur l’autonomie maximale. Or, une Renault 4 à roues avant motrices et batteries de 52 kWh est déjà limitée à moins de 300 kilomètres dans la vraie vie en voyage. L’équation n’est sans doute pas simple.

Commentaires ()

Déposer un commentaire

En savoir plus sur : Renault R4 (2e Generation)

Renault R4 (2e Generation)

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, donnée obligatoire, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Cette donnée est également utilisée à des fins de mesure et étude de l'audience du site, évaluer son utilisation et améliorer ses services ; lutte anti-fraude ; et gestion de vos demandes d'exercice de vos droits.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).

Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données.

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité