Les constructeurs américains commencent à s'y faire. Le mois de mars a une nouvelle fois joué en leur défaveur alors que leurs concurrents asiatiques, et plus précisément japonais, ont vu leurs ventes augmenter.

General Motors, Chrysler et Ford en tête ont annoncé un recul de leurs ventes aux Etats-Unis en mars. Un constat qui s'explique aussi bien par un marché en recul de prés de 3% que par une faible demande de 4X4. Mais le contexte n'explique pas tout puisque les ventes de Toyota, Honda et Nissan ont progressé. Chiffres à l'appui.

Ce sont donc les constructeurs japonais qui ont profité de la perte de ces parts de marché. En effet, celles de Toyota ont augmenté de 7,7% à 242 675 unités, celles d'Honda de 7,3 % à 143 392 unités et celles de Nissan de 3,9% à 111 119 unités. Des performances à faire pâlir leurs homologues américains.

General Motors, le numéro un mondial de l'automobile (mais pour combien de temps encore ?), a vu ses ventes diminuer de 4,2%, tout comme DaimlerChrysler, à 349 867 unités. Mais avec une baisse de 9% à 264 975 unités, le gros lot revient à Ford.

General Motors et Ford expliquent ces mauvais résultats par la poursuite de leur nouvelle politique de vente. Aujourd'hui, les deux constructeurs préfèrent favoriser les ventes au détail, au détriment des ventes de flottes de véhicules. Le système des flottes, vendues aux entreprises, permet d'écouler plus de voitures mais est moins rémunérateur. Reste à savoir si ce changement stratégique portera ses fruits.