Le faux Dacia Sandman hante toujours internet
Après avoir pris la forme d’un camping-car, le « fameux » Dacia Sandman se mue cette fois en pick-up. Il continue de faire rêver les internautes mais il n’a toujours rien de réel.

Michel Holtz nous parlait l’été dernier de cet étrange phénomène : l’apparition sur internet, en vidéos et en photos, d’un tout nouveau modèle Dacia. Nommé « Sandman », ce véhicule affichait un design différent selon les sources et promettait un prix très bas avec un moteur diesel de 170 chevaux.
Ce Sandman n’avait en fait rien de réel et s’est répandu sur plusieurs sites, réseaux sociaux et autres chaînes Youtube, auprès d’internautes qui croyaient réellement que Dacia avait commercialisé un tel modèle. On ignore quelle était la volonté des gens qui ont produit ces fausses images et vidéos (via l’intelligence artificielle), mais de nombreuses personnes semblent y avoir cru.
Le Sandman devient un pick-up !
Une chose est sûre : ce mythe du Dacia Sandman n’est pas éteint. Il semble réapparaître de temps à autre sur la toile et cette fois, il revient dans une déclinaison pick-up mise en avant par la page facebook « Enchère Auto ».
Ici il n’y a pas vraiment de tromperie puisque l’auteur ne présente pas le véhicule comme réel et conjugue au conditionnel présent : « 160ch en diesel pour 26 000€, et si un tout nouveau Dacia Sandman débarquait enfin sur le marché ? Pour la modique somme de 26 000€, imaginez un utilitaire polyvalent inédit, pensé pour 2026, prêt à faire parler son solide 2.0L DCi de 160ch signé Renault, en 100 % thermique, pour offrir endurance, sobriété et un caractère bien trempé ! », peut-on lire dans la publication en question.
Des commentaires toujours aussi positifs
La publication en question affiche 1 600 likes et 304 commentaires, avec de nombreuses personnes qui se disent intéressées par ce Dacia Sandman aux promesses impossibles à tenir (un pick-up de ce format avec un diesel sous le capot à ce prix sur le marché européen, ça paraît tout simplement impossible à l’heure actuelle).
Précisons tout de même que si l’idée d’un pick-up Dacia vous intéresse sérieusement, certains importateurs comme Borel proposeront bientôt le nouveau Duster pick-up. Au Brésil, Renault commercialise aussi un ancien Dacia Duster pick-up qui porte le nom d’Oroch. Mais le Sandman, lui, n’existera jamais.
















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération