L'articulation inférieure de la colonne de direction et l'arbre de direction seront remplacés gratuitement sur 303.000 pick-up Frontier, 283.000 4x4 Xterra aux Etats-Unis, au Canada et dans plusieurs pays d'Amérique latine notamment l'Argentine et le Brésil, a indiqué la division nord-américaine du groupe, Nissan North America, dans un communiqué publié sur le Net.

Les véhicules concernés ont été assemblés à l'usine de Smyrna, dans le Tennessee (sud des Etats-Unis) entre juillet 2001 et janvier 2005 et à l'usine de Curitiba au Brésil entre novembre 2001 et juin 2008, a précisé le constructeur.

Dans de rares cas, l'articulation du bas de la colonne de direction peut rouiller, ce qui limite les mouvements de cette pièce et pourrait conduire à une rupture de la colonne, écrit Nissan.

En outre, le pôle positif sera changé sur les batteries de 18.500 petites berlines Sentra vendues aux Etats-Unis, au Canada, en Argentine, au Brésil et dans d'autres pays, notamment en Afrique. Un défaut de cette pièce peut rendre les démarrages difficiles et dans certains cas, faire caler la voiture à petite vitesse.

Ces voitures avaient été assemblées à l'usine d'Aguascalientes, au Mexique, entre le 22 mai et le 8 juillet derniers.

Aucun accident n'a été dû à ces défauts, affirme le constructeur.

Sur l'ensemble des véhicules rappelés, 85 % ont été vendus aux Etats-Unis.


Avec AFP, retraduit avec plus de précision en ce qui concerne la pièce incriminée, qui n'est pas un simple joint comme vous pourrez le lire ailleurs.