Nokia Drive : la navigation GPS gratuite par Nokia
Du temps des smartphones Nokia qui fonctionnaient sous Symbian, le logiciel maison de navigation GPS se nommait OVI Cartes. D'ailleurs nous l'avions testé (ici) pour vous il y a deux ans et c'était un logiciel qui bien que gratuit était très complet. Maintenant que les premiers smartphones Nokia sur Windows Phone 7 sont disponibles, qu'en est-il de Nokia Drive, le portage (et dépoussiérage) du soft de navigation maison qui reste une exclusivité Nokia ?

Nokia Drive, une navigation GPS gratuite sur Windows phone 7

Nokia Drive est une solution de navigation GPS agréable et facile à utiliser. Au menu : guidage vocal, virage par virage, navigation en mode portrait ou paysage, voix configurable, recherche d'adresses dans votre carnet, etc. Et tout cela embarqué dans la mémoire de votre smartphone sans connexion donnée ou presque (cf. paragraphe sur les défauts de Nokia Drive).

Un logiciel riche et complet donc qui permet de se passer de tout achat de logiciel de navigation sur son smartphone ce qui est une première sur un Windows Phone 7 et une exclusivité Nokia sur cette plateforme. Par contre si l'on retrouve toutes les fonctions vitales d'un GPS, Drive manque par contre de consistance dès que l'on rentre dans les fonctions plus évoluées. Pas de configuration poussée du trajet comme interdire les autoroutes par exemple, pas d'info trafic, pas de saisie de l'adresse à voix haute,

La carte en mode 3D est sobre et lisible ce qui est important tant certains logiciels sont fouillis.

A l'utilisation Nokia Drive semble manquer d'une fonctionnalité inédite dans un marché compétitif. Point de fonction révolutionnaire donc ici mais la gratuité pour les cartes de 95 pays différents et si c'était cela le point fort de Drive finalement ? Son prix imbattable.

Etant donné l'impossibilité de prendre des captures écran sur cet OS de smartphone (dont découle le peu de photos illustrant cet article), vous pouvez avoir une petite idée de Drive en fonctionnement avec la vidéo ci dessous qui en profite pour nous présenter aussi Nokia Maps :

Du côté des radars

Concernant le souci spécifique des radars, Nokia Drive a évolué fin 2011 pour suivre la nouvelle législation française et s'il affiche toujours la vitesse recommandée, c'en est fini des radars, bienvenue aux zones de danger.

Nokia Drive et ses défauts de jeunesse

Encore très récent, Nokia Drive n'est pas loin du sans-faute, on lui reprochera surtout les points suivants :
  • En attendant une évolution (promise par Nokia qui met à jour ce logiciel régulièrement), il est toujours nécessaire d'utiliser un peu de forfait données pour calculer son itinéraire à l'étranger. Dommage pour une solution qui embarque dans la mémoire du téléphone les cartes des pays que l'on a choisi, ne nécessitant donc plus de connexion data permanente à l'étranger pour être guidé (gros point noir de Google Navigation par exemple)
  • Quelques lenteurs d'affichage lors des rotations de carte dans un rond-point par exemple
  • La carte de France non pré-installée (pensez à la charger en Wi-Fi chez vous car elle fait plus de 400 Mo)
  • Pas d'info trafic dans la version actuelle
  • Peu de fonctions avancées

Conclusion

Nokia signe avec Nokia Drive une excellente application de navigation GPS comme c'était déjà le cas avec OVI Cartes. Encore un peu jeune elle est pourtant déjà suffisante pour la majorité des gens qui souhaitent aller d'un point A à un point B sans se prendre la tête.
Ses points forts demeurent un prix imbattable couplé à une base de 95 cartes, un duo imbattable à l'heure actuelle surtout pour naviguer gratuitement à l'étranger, ou presque vivement le patch. On attend avec impatience ses futures mises à jour qui devraient combler les quelques défauts qui frustrent pour l'instant surtout les utilisateurs avancés.

Nokia Drive se présente donc comme une solution GPS de qualité pour un logiciel gratuit. Un choix à prendre en compte quand vous renouvellerez votre smartphone.

Quel smartphone pour utiliser Nokia Drive ?

A l'heure actuelle (février 2012) Nokia Drive est installé sur tous les Nokia « Windows Phone 7 ». Les modèles exacts sont le Lumia 710, le Lumia 800 et le Lumia 900 qui sort actuellement aux USA. Chez Caradisiac nous avons testé Nokia Drive pendant plusieurs semaines avec un Lumia 800 que j'ai choisi rose. Ca au moins ça nous change des éternels gris, noir ou blanc n'est ce pas ?
Nokia Drive : la navigation GPS gratuite par Nokia