Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus X
 

Inscription à la newsletter

Fermer
Votre email n'est pas valide

Recevez 1 fois par semaine, l'actu Auto. Essai, Comparatif, Vidéo, conseil

Recevez les bons plans de Caradisiac et de ses partenaires


* Champ obligatoire


Vous devez sélectionner au moins une newsletter

A très bientôt sur Caradisiac.com.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@carboatmedia.fr

 

Nokia Drive : la navigation GPS gratuite par Nokia

MasterLudo

Publié dans Equipement > GPSAugmenter la policeDiminuer la police

par

Envoyer à un(e) ami(e)

Fermer
Vos informations personnelles

Vous

Les informations personnelles de votre ami(e)

Votre ami(e)

Message à transmettre

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Du temps des smartphones Nokia qui fonctionnaient sous Symbian, le logiciel maison de navigation GPS se nommait OVI Cartes. D'ailleurs nous l'avions testé (ici) pour vous il y a deux ans et c'était un logiciel qui bien que gratuit était très complet. Maintenant que les premiers smartphones Nokia sur Windows Phone 7 sont disponibles, qu'en est-il de Nokia Drive, le portage (et dépoussiérage) du soft de navigation maison qui reste une exclusivité Nokia ?


Nokia Drive, une navigation GPS gratuite sur Windows phone 7


Nokia Drive est une solution de navigation GPS agréable et facile à utiliser. Au menu : guidage vocal, virage par virage, navigation en mode portrait ou paysage, voix configurable, recherche d'adresses dans votre carnet, etc. Et tout cela embarqué dans la mémoire de votre smartphone sans connexion donnée ou presque (cf. paragraphe sur les défauts de Nokia Drive).

Un logiciel riche et complet donc qui permet de se passer de tout achat de logiciel de navigation sur son smartphone ce qui est une première sur un Windows Phone 7 et une exclusivité Nokia sur cette plateforme. Par contre si l'on retrouve toutes les fonctions vitales d'un GPS, Drive manque par contre de consistance dès que l'on rentre dans les fonctions plus évoluées. Pas de configuration poussée du trajet comme interdire les autoroutes par exemple, pas d'info trafic, pas de saisie de l'adresse à voix haute,

La carte en mode 3D est sobre et lisible ce qui est important tant certains logiciels sont fouillis.

A l'utilisation Nokia Drive semble manquer d'une fonctionnalité inédite dans un marché compétitif. Point de fonction révolutionnaire donc ici mais la gratuité pour les cartes de 95 pays différents et si c'était cela le point fort de Drive finalement ? Son prix imbattable.

Etant donné l'impossibilité de prendre des captures écran sur cet OS de smartphone (dont découle le peu de photos illustrant cet article), vous pouvez avoir une petite idée de Drive en fonctionnement avec la vidéo ci dessous qui en profite pour nous présenter aussi Nokia Maps :

Du côté des radars


Concernant le souci spécifique des radars, Nokia Drive a évolué fin 2011 pour suivre la nouvelle législation française et s'il affiche toujours la vitesse recommandée, c'en est fini des radars, bienvenue aux zones de danger.

Nokia Drive et ses défauts de jeunesse


Encore très récent, Nokia Drive n'est pas loin du sans-faute, on lui reprochera surtout les points suivants :
  • En attendant une évolution (promise par Nokia qui met à jour ce logiciel régulièrement), il est toujours nécessaire d'utiliser un peu de forfait données pour calculer son itinéraire à l'étranger. Dommage pour une solution qui embarque dans la mémoire du téléphone les cartes des pays que l'on a choisi, ne nécessitant donc plus de connexion data permanente à l'étranger pour être guidé (gros point noir de Google Navigation par exemple)
  • Quelques lenteurs d'affichage lors des rotations de carte dans un rond-point par exemple
  • La carte de France non pré-installée (pensez à la charger en Wi-Fi chez vous car elle fait plus de 400 Mo)
  • Pas d'info trafic dans la version actuelle
  • Peu de fonctions avancées

Conclusion


Nokia signe avec Nokia Drive une excellente application de navigation GPS comme c'était déjà le cas avec OVI Cartes. Encore un peu jeune elle est pourtant déjà suffisante pour la majorité des gens qui souhaitent aller d'un point A à un point B sans se prendre la tête.
Ses points forts demeurent un prix imbattable couplé à une base de 95 cartes, un duo imbattable à l'heure actuelle surtout pour naviguer gratuitement à l'étranger, ou presque vivement le patch. On attend avec impatience ses futures mises à jour qui devraient combler les quelques défauts qui frustrent pour l'instant surtout les utilisateurs avancés.

Nokia Drive se présente donc comme une solution GPS de qualité pour un logiciel gratuit. Un choix à prendre en compte quand vous renouvellerez votre smartphone.

Quel smartphone pour utiliser Nokia Drive ?


A l'heure actuelle (février 2012) Nokia Drive est installé sur tous les Nokia « Windows Phone 7 ». Les modèles exacts sont le Lumia 710, le Lumia 800 et le Lumia 900 qui sort actuellement aux USA. Chez Caradisiac nous avons testé Nokia Drive pendant plusieurs semaines avec un Lumia 800 que j'ai choisi rose. Ca au moins ça nous change des éternels gris, noir ou blanc n'est ce pas ?
Nokia Drive : la navigation GPS gratuite par Nokia

Envoyer à un(e) ami(e)

Fermer
Vos informations personnelles

Vous

Les informations personnelles de votre ami(e)

Votre ami(e)

Message à transmettre

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Mots clés :

Equipement ; GPS ; Nokia ;

Poursuivez votre lecture

Accéder à l'article

Firestone lance le Destination HP pour les SUV

Le 19 Juillet 2014 à 12h15 5 réactions

Lire l'article

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 17 Février 2012 à 12h54

    Garmin nuvifone GPS + smartphone !

  • Par ericjeune le 17 Février 2012 à 13h21

    " Pas de configuration poussée du trajet comme interdire les autoroutes par exemple, pas d'info trafic, pas de saisie de l'adresse à voix haute "
    C'est bizarre moi sur la version Symbian (enfin NOKIA Belle maintenant) j'ai l'info traffic (certes en passant par la 3G mais bon c'est bien obligé) et je peux interdire les autoroutes, il suffit de cocher "éviter les péages". Autre option utile, penser à décocher "rues non pavées" dans les paramètres, si vous voulez éviter d'emprunter les chemins de traverse. Mais les fonctions ne sont peut-être pas identiques entre la version Symbian et la version WP7 ...

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 17 Février 2012 à 14h08

    Faut bien que Nokia sorte quelque chose d'intéressant vu comment la concurrence massacre cette marque...

     
    Vive Androïd!

  • Par solitone le 17 Février 2012 à 14h11

    je possede un nokia n8 tres content pour un gps gratos apres faut pas trop en demander non plus....

  • Par ericjeune le 17 Février 2012 à 14h34

    Oui enfin 14h08 ça fait plus de 5 ans (Nokia 6110 Navigator sorti en 2007, que j'ai possédé et utilisé comme GPS : http://en.wikipedia.org/wiki/Nokia_6110_Navigator) que Nokia propose un GPS embarqué avec guidage et stockage des cartes dans la mémoire du tel ou sur carte SD... à l'époque où Android n'existait même pas ou où l'iphone ne faisait ni 3G ni appareil photo ... A ma connaissance c'est l'une des rares applications GPS "monde" gratuite et embarquée avec mises à jour régulières et possibilité de stocker les cartes du monde entier dans la mémoire interne du tel, et donc de ne pas perdre la navigation dès qu'on passe dans une zone non couverte par la 3G.

  • Par saabilen le 17 Février 2012 à 15h56

    Si la carte est directement en mémoire dans le téléphone, c'est en effet beaucoup plus intéressant que Google Map Nav, qui ne permet de charger en mémoire qu'une zone de 16x16 km. D'ailleurs c'est bien dommage qu'OVI Map n'ait pas pensé à compiler une version pour Android. On est obligé de se contenter de Mapdroyd en chargeant des Openstreet maps :cry:

  • Par MasterLudo le 17 Février 2012 à 16h50

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    Oui la version Symbian était plus poussée sur les options et n'avait pas le problème de la 3G pour calculer les itinéraires. C'est sans doute lié à la jeunesse de l'application pour l'instant. Cependant elle est déjà suffisante pour la majorité des besoins.

     
    Des mises à jour sont prévues :jap:

  • Par panda-aux-epices le 17 Février 2012 à 18h02

    Sinon Michelin propose un concept révolutionnaire, pas de batterie, pas de mise à jour, pas de panne et une bonne odeur de papier.

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 17 Février 2012 à 23h20

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    mais juste un tout petit probleme de retro eclairage ;-))

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 18 Février 2012 à 14h40

    @14h08, lorsque la concurrence sera en mesure de présenter un téléphone qui massacre en tout point le N8, je changerai certainement, mais pour le moment les derniers Apple, HTC ou Samsung ne le surpasse pas en tous points...

     
    D’ailleurs Nokia présente bientôt le remplacement du N8 sous Symbian V3-Carla en aillant repoussé encore plus loin les limites de la photo et de la vidéo :)

Alerte de modération

Fermer

Message concerné :

Saisie du message à l'intention du modérateur

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Déposer un commentaire

Pas encore membre ?

Créer un compte

Avec votre compte Caradisiac, vous pouvez :

  • - Commenter les articles avec votre pseudonyme
      sans saisir le code de vérification
  • - Participer au forum
  • - Créer un blog

Ou postez en anonyme :

Liste de smiley Liste de smileys

X

  • :ange:
  • :areuh:
  • :bah:
  • :beuh:
  • :bien:
  • :biggrin:
  • :blague:
  • :brosse:
  • :chut:
  • :colere:
  • :confused:
  • :cool:
  • :coolfuck:
  • :cry:
  • :cubitus:
  • :cyp:
  • :ddr:
  • :dodo:
  • :eek:
  • :evil:
  • :fier:
  • :fleur:
  • :fresh:
  • :frown:
  • :good:
  • :hum:
  • :jap:
  • :kaola:
  • :langue:
  • :lol:
  • :love:
  • :lover:
  • :mad:
  • :miam:
  • :nanana:
  • :non:
  • :ohill:
  • :oops:
  • :oui:
  • :ouin:
  • :pfff:
  • :ptdr:
  • :voyons:
  • :wink:
  • :redface:
  • :hello:
  • :roi:
  • :roll:
  • :rs:
  • :coucou:
  • :smile:
  • :sol:
  • :tongue:
  • :tourne:
  • :ml:
  • :violon:
  • :buzz:
  • :up:
  • :peur:
  • :orni:
Code du captcha disponible avec image uniquement Recharger le captcha