Le site officiel de la Norvège (www.norvege.no) explique en quoi consiste la Journée mondiale de l'Environnement. Chaque année, les Nations Unies célèbrent la Journée de l'Environnement le 5 juin : un pays est sélectionné pour accueillir les principaux événements internationaux. Cette année, la Norvège est l'hôte de cette journée dont le thème est l'impact environnemental sur les régions polaires. Les principales célébrations ont lieu à Tromsø qui est l'un des principaux sites pour la recherche polaire. La ville possède également l'université la plus septentrionale au monde et l'Institut Polaire Norvégien qui sont des acteurs clés dans la recherche. La ministre norvégienne de l'Environnement Helen Bjørnøy a déclaré : "Je suis très heureuse que la Journée mondiale de l'Environnement ait lieu en Norvège en 2007. Ceci permet de faire en sorte que les sérieuses menaces environnementales liées à l'Arctique et à l'Antarctique bénéficient de l'attention internationale. Il s'agit avant tout d'une question de changements climatiques dans l'Arctique, lesquels affectent le climat dans son ensemble. La pollution environnementale est également un thème d'une grande importance qui peut susciter à présent davantage d'attention."

Le Directeur exécutif adjoint du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), Shafquat Kakahel explique le choix du thème : "Les régions polaires comptent parmi les plus belles du Globe. C'est également dans ces régions que la nature adresse en premier ses signaux d'alarme aux peuples qui y vivent. (...) L'Arctique est également en passe de devenir une zone importante en ce qui concerne le pétrole, le gaz et la navigation, en plus de l'expansion de la pêche commerciale et du tourisme. La situation des peuples autochtones dans l'Arctique est ainsi devenue extrêmement vulnérable." La Norvège se sert également de cette occasion pour marquer 2007 comme début de l'Année Polaire Internationale, événement qui aura un impact significatif pour la diffusion du savoir concernant la Région Polaire.

La Journée mondiale de l'Environnement a lieu depuis 1972 afin de sensibiliser l'opinion mondiale aux problèmes d'environnement et de susciter l'attention et l'action politiques. Les années précédentes, les thèmes ont porté sur les pluies acides, les océans, l'accès à l'eau, les villes vertes et la désertification.