Face à une adversité de plus en plus dynamique, il est l'heure pour le VW Touran d'un toilettage de printemps. Son design volontairement austère appelé à durer a séduit une bonne frange de population (11% du segment) qui voit dans le traitement quasi monacal de ses formes, l'expression d'une robustesse pas forcément réelle.

D'ailleurs, l'ère des VW tristes a cessé et les nouveaux modèles, sans virer à la franche déconnade, commencent à avoir un allant esthétique indéniable. Le Nouveau Touran bénéficie donc de ses réajustements cosmétiques en adoptant la calandre et les optiques similaires à ceux de l'Eos.

Ce Touran cache également un système de parkage automatique appelé fort opportunément Park Assist. Ce sera la première VW a en disposer. Le système déjà vu sur le Toyota Estima japonais est composé d'un senseur ultrasonic qui repère les places de parking disponibles de chaque côté de l'auto. L'opération peut se réaliser jusqu'à 30 km/h. Un calculateur informe le conducteur par l'intermédiaire de l'écran multifonction intérieur lorsque une place est "acceptable". Une fois la marche arrière engagée, le système prend les commandes de la voitures et vous gare en 15 secondes. Ca va faire fureur chez les mamans (et les papas) handicapés du créneau.

Le cockpit arbore une finition et une déco plus 'haut de gamme'. L'acier chromé apparait, la sono devient MP3 et la clim est désormais semi-automatique. Dans le même ordre d'idées mais à l'extérieur, des jantes de 16" baptisées étonnament Magny-Cours (sûrement à cause des nombreuses victoires de Schumi !!) sont dispos sur la version Highline qui disposent aussi du fameux Park Pilot. Celui-ci est accompagné de ses "cousins" Hill-starting Assist (démarrage en côte assisté), des feux "qui regardent dans les coins avec du xénon", ainsi qu'un kit de rangement intelligent et un système de radio DVD.

La cible est évidente! L'auto parfaite pour les mamans qui ont des enfants et des maris qui ne souhaitent pas se trainer en monospace.

Pour ceux là, l'arrivée des moteurs TSI de dernière génération plaira certainement. Les très vigoureux moteurs à double suralimentation (1.4l essence 140 ch et 2.0l TDi 170 ch)sont réellement bluffants. A côté de ça, l'offre moteur propose un 1.6l essence 102 ch et une pléiade de TDi de 90, 105 et 140 ch.

Une version EcoFuel de 109 ch fonctionnant au gaz naturel sera disponible au lancement.

La boite DSG s'invite également dans ce package 2007 sur tous les modèles TSi et TDi en option ou en série.

Nouveau Touran sera dès la mi Novembre en concession au prix de départ de 20.460 euros pour le modèle 102 ch Conceptline.