Depuis le 14 juillet dernier, le Ministère de l'Intérieur a décidé de ne plus communiquer les chiffres des véhicules incendiés. Le but est simple : cesser les concours sur le territoire français dont les résultats sont communiqués dans les médias et mettre ainsi un terme à cette « tradition malsaine » comme l'a qualifié le Ministre Brice Hortefeux. Et le silence radio était donc aussi de mise pour la Saint-Sylvestre, date à laquelle les pyromanes automobiles s'en donnent normalement à cœur joie : en 2010, 1137 voitures ont été brûlées contre 1147 en 2009.

Une nuit plus calme que les années précédentes selon la police

Selon la police, la nuit du Nouvel An aurait été plus calme que les années précédentes, sans avancer de chiffres. Mais ces derniers seront de toutes façons connus à la fin du mois dans la publication des statistiques globales de la délinquance.

Sur l'antenne d'Europe 1, l'opposition par la voix du député socialiste Manuel Valls, n'a pas manqué de dénoncer cette décision : « c'est très dangereux dans une démocratie de donner le sentiment de masquer la réalité. On a besoin de cette transparence ».

Source : 20 minutes