L'Audi A4 actuelle existe depuis fin 2007 et l'heure du restyling a sonné. Sachant que d'une génération à l'autre, les évolutions de toutes les Audi ne sont déjà pas énormes, un restyling ne risque pas de révolutionner la voiture non plus. Mais pourtant, A4, S4 et A4 Allroad ont bien changé.
Nouvelles Audi A4 et S4 restylées : ah bon ?

Première constatation rapide, la forme des optiques avant a changé, le bouclier aussi, la calandre Single Frame est désormais biseautée, tout cela pour se conformer à la charte de style des dernières Audi. À l'arrière, le bouclier est légèrement creusé. Les dimensions ne bougent quasiment pas. Sur la S4, les modifications se résument à cet ajustement esthétique.


Cette nouvelle A4 propose désormais une palette de 15 coloris (4 de plus) et peut recevoir la finition S Line qui ajoute un aileron de toit au break Avant. À l'intérieur, quelques éléments anecdotiques sont redessinés et des ajouts chromés apparaissent de ci de là. Les commandes de la navigation MMI ont été simplifiées (4 touches au lieu de 8) en même temps que quelques autres dont le chauffage, la climatisation. Les habillages sont repensés, le cuir Nappa fait son apparition.


Sous le capot, les moteurs pourtant souvent plus puissants présentent une consommation en baisse de 11% en moyenne. 6 blocs diesel et 4 essence sont proposés, tous sont suralimentés et à injection directe alors que le Stop&Start et la récupération d'énergie au freinage sont de série. L'entrée de gamme est constituée par le 1,8 TFSi de 120 ch qui est accompagnée d'une version de 170 ch. Le 2,0l TFSi délivre 211 ch alors que le V6 3,0l TFSi enverra bientôt 272 ch sur le bitume (La S4 au moteur identique revendique toujours 333 ch). En diesel, on débute avec le 2,0l Tdi de 120 à 177 ch puis le V6 3,0l Tdi de 204 et 245 ch. Les boîtes manuelle 6 vitesses, S-Tronic double embrayage 7 rapports et multitronic à variation continue sont offertes de série ou en option. Pour le reste le pack complet d'aides à la conduite et de sécurité est disponible.


Le prix de l'A4 2,0 TFSi augmente de 520 euros soit 33,600 euros.