Les versions du type « stop and start » se multiplient dans les gammes on sait pourquoi.

Mazda nous avait promis lors de la présentation l’automne dernier de sa nouvelle compacte 3 une version de ce genre. Baptisé i-stop chez le constructeur japonais, ce système débarque donc sur la compacte.

Ce système d’arrêt-redémarrage présente la spécificité d’utiliser l’énergie de combustion pour le redémarrage du moteur. Il assure une réactivité plus vive de la pédale d’accélérateur et garantit un potentiel d’économies de carburant plus important que les autres systèmes du même type. Le moteur redémarre en seulement 0,35 seconde, soit deux fois plus vite qu’avec un système d’arrêt-redémarrage classique.

La nouvelle motorisation MZR 2.0 l DISI à injection directe d’essence qui associe le système « i-stop » à une boîte de vitesses manuelle à six rapports développe une puissance maximale de 111 kW/151 ch à 6 200 tr/min pour un couple maximum de 191 Nm à 4 500 tr/min

La Mazda3 MZR 2.0 l DISI i-stop offre une consommation de 6,8 l/100 km (en cycle combiné), soit inférieure de 14 % à celle de la Mazda3 de première génération équipée du traditionnel bloc essence 2.0 litres. Elle émet 159 g/km de CO 2 et répond à la norme Euro V (bonus-malus neutre en France).

Source: Mazda